Accueil Max Maison

Vous avez baissé le thermostat chez vous ? Voici comment éviter les problèmes d’humidité

Vu les prix de l’énergie aujourd’hui, beaucoup de Belges ont décidé de moins chauffer leur logement pour faire quelques économies. Cependant, il faut savoir que c’est la porte ouverte à l’humidité. Comment éviter cela ?

Selon le baromètre, 81% des personnes ont modifié leur manière de chauffer leur habitation. Avec une maison moins chaude peut arriver l’humidité qui causera ensuite des dégâts sur vos murs et autres surfaces : ces désagréables taches de moisissure noires. On vous explique comment y remédier.

Comment éviter l’humidité dans votre logement ?

Une température haute, suivie d’une baisse soudaine va entraîner de la condensation et donc rendre la pièce humide. Les murs extérieurs refroidissent et de la vapeur d’eau s’y dépose.

Les premiers signes d’humidité sont de la condensation sur les fenêtres ou les murs, des points de moisissure sur les murs ou au plafond, le papier peint qui se décolle ou le craquellement de la peinture.

 

 

Pour éviter cela, il est important de se chauffer suffisamment (sans exploser le budget facture bien entendu) et de bien aérer sa maison.

 

 On préconise d'aérer entre 10 et 20 minutes le matin. Pour bien le faire, il faut créer un courant d'air en ouvrant les fenêtres dans deux pièces différentes. Ça va permettre d'éliminer l'air vicié.
 

explique Jérôme Sonkes, spécialiste dans le traitement de l’humidité

Attention à ne pas non plus trop aérer, au risque de faire rentrer trop d’air humide. Le taux d’humidité idéal se situe entre 25 et 55%, au-delà, cela devient potentiellement dangereux pour la santé.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande