Vous le savez, le congélateur fait partie des énergivores de votre maison. S’il est en plus mal entretenu, il consommera encore plus d’énergie et cela risque d’impacter votre facture.
Vu le coût de l’énergie aujourd’hui, surconsommer n’est pas une bonne idée. Surtout quand on sait ce que peut coûter la plus fine couche de glace…
Voici ce que vous coûte en plus 2mm de couche de glace dans votre congélateur
A peine 2mm de glace va augmenter votre consommation d’énergie de 10%. Ce qui peut vite faire grimper les chiffres sur la facture !
Voici quelques conseils pour éviter cela :
1. Dégivrer et nettoyer régulièrement le congélateur
Les fabricants recommandent de nettoyer complètement le congélateur une ou deux fois par an. La formation de glace se produit surtout en été, lorsque l'air chaud pénètre dans l'appareil lorsque la porte reste ouverte pendant un certain temps.
2. Remplissez complètement le congélateur
Un congélateur plein consomme moins d’énergie. En effet, le congélateur doit refroidir le volume libre, ce qui nécessite de l'énergie inutile. Vous pouvez remplir les espaces vides avec un carton plein ou du polystyrène, par exemple.
3. Choisissez un appareil dont l'étiquette énergétique est favorable
LIRE AUSSI >> Congélateur : combien de temps peut-on y conserver les différents aliments ?
4. Ne réglez pas la température de congélation à un niveau inutilement bas
La température de congélation idéale est de -18 °C. À une température inférieure, les aliments ne se conservent pas plus longtemps, on vous le garantit !
5. Éteignez le congélateur en cas d'absence prolongée
Vous partez à l'étranger pour une longue période ? Il est alors conseillé de vider et de dégivrer votre appareil au préalable. Vous éviterez ainsi des frais d'énergie pendant votre absence.
Source : HLN