Accueil Max Maison

Vous faites fonctionner votre machine à laver la nuit pour faire des économies ? Attention, c’est une très mauvaise idée !

Avez-vous pour habitude de faire fonctionner vos gros appareils électroménagers durant la nuit ? Machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle… En effet, cela peut vous faire gagner du temps et faire quelques économies mais ce ne serait pas une bonne idée. Explications.

De nombreuses personnes choisissent de faire fonctionner leurs électroménagers pendant la nuit. Ce réflexe vient des tarifs bi-horaires et du fait que l’électricité coûte moins cher durant les heures creuses, qui sont généralement la nuit et le week-end. Résultat ? Par habitude, on attend ce moment pour faire une machine ou faire tourner le lave-vaisselle, même sans bénéficier de ce tarif avantageux.

Faire fonctionner ses appareils pendant la nuit, une habitude dangereuse ?

Même si cela peut vous faire gagner du temps et faire quelques économies sur les factures d’électricité, ce serait en réalité une très mauvaise habitude. En effet, la machine à laver, le sèche-linge et le lave-vaisselle sont des appareils dotés de fils électriques et de câbles qui pourraient surchauffer.

Quand vous partez en vacances ou simplement de chez vous, vous vérifiez sans doute que tout soit bien éteint afin d’éviter un incendie en cas de court-circuit… Eh bien c’est exactement la même chose durant la nuit. Comme l’explique Santé + Mag, même si vous êtes chez vous, vous ne savez pas vérifier si tout fonctionne correctement.

Du coup, le risque de surchauffe est bel et bien présent, même s’il est rare qu’un incendie se déclenche à cause d’une machine à laver ou encore d’un lave-vaisselle. Cela dit, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Il reste donc préférable de faire fonctionner ces appareils quand vous pouvez rester attentif.

D’autres inconvénients

De plus, cela pourrait également être mauvais pour votre linge. En effet, il est conseillé de le retirer de la machine dès la fin du lavage afin d’éviter les mauvaises odeurs, les moisissures et les bactéries. Du coup, laisser votre linge mouillé dans la machine toute la nuit ne serait pas la meilleure option. Vous risquez d’ailleurs de devoir laver vos vêtements une seconde fois, ce qui vous fera gaspiller du temps et de l’électricité.

Enfin, la machine à laver étant un appareil assez bruyant, la faire fonctionner pendant la nuit pourrait être désagréable pour vous et vous empêcher de dormir. Si vous vivez en appartement, il est également possible que cela dérange vos voisins… Même si rien ne vous l’interdit légalement, il serait préférable d’éviter de laver votre linge la nuit pour conserver de bonnes relations avec vos voisins.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande