Accueil Max Maison

Vous n’avez pas de jardin ? Voici comment transformer votre balcon en véritable espace vert

Pas besoin d’avoir un jardin pour s’offrir un petit coin de verdure, Marion Botanical propose de nombreuses solutions pour faire de son balcon un espace vert.

Enseignante, Marion Erlick –mieux connue par les internautes sous le nom de Marion Botanical– s’est très vite rendu compte qu’une simple plante verte peut changer toute l’atmosphère d’une pièce. Sur sa chaîne YouTube, qui compte près de 40.000 abonnés, elle distille régulièrement des conseils sur les plantes et les fleurs.

Partant du postulat que tout le monde n’avait pas la chance d’avoir un jardin, son livre «Mon balcon toute l’année» permet à chacun de profiter d’un petit espace vert. D’une balustrade à une terrasse en passant par un balcon, chaque espace peut se transformer en un endroit fleuri ou feuillu.

Edition numérique des abonnés

Car pour Marion, l’idée est que ce petit espace soit fleuri toute l’année. «On a tendance à s’en occuper au printemps et on arrête à la fin de l’été», nous confie-t-elle. «Du coup, au niveau du budget, ce n’est pas génial. Cela veut dire qu’à chaque printemps on rachète des plantes qui ne vont pas tenir toute l’année. Et puis, c’est un peu triste en automne et en hiver que cet espace ne soit correctement investi. Je voulais montrer qu’en agissant de façon réfléchie, on peut avoir toute l’année un balcon vert et fleuri».

Un pot et puis deux

Pour commencer, rien de plus simple! «Je conseillerais à chacun d’acheter du matériel. On cherche en brocante, sur les sites de seconde main, des pots ou des bacs à suspendre! Quand on a ensuite une petite idée des pots qu’on a, on peut ensuite aller en jardinerie pour acheter de quoi les remplir. Il est plus judicieux d’acheter les pots en premier sinon on achète parfois une plante et au final, on n’a pas le pot adéquat! On se retrouve avec des pots et des plantes qui ne vont pas ensemble!».

Après avoir acquis le matériel de base, «il faut commencer par acheter quelques plantes rustiques et vivaces qui tiennent toute l’année. Ce sont des plantes qui ne demanderont pas beaucoup d’entretien». Une démarche selon Marion à la portée de tous! «Si j’y suis arrivée alors que je partais de zéro, tout le monde peut le faire!».

Évidemment, lorsqu’on se rend chez son pépiniériste, l’une des informations principales à donner est l’exposition du balcon. «Il faut absolument savoir quand le balcon est exposé ou non au soleil. Et aussi à quel moment de la journée. En fonction de cette information, de l’ensoleillement mais aussi des températures maximales ou minimales de la région, on commence à chercher des plantes qui peuvent correspondre. On peut trouver des conseils en jardinerie mais aussi sur Internet!». Et que l’on soit plein sud ou plein nord, pas d’excuse, de nombreuses variétés de plantes sont adaptées aux différentes expositions.

En détail

Marion Botanical

«Mon balcon toute l’année»

(Rustica Editions)

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande