Découvrez Malines entre amis, en amoureux ou en famille

On peut se balader sur la rivière en suivant le Sentier de la Dyle.

Le temps d'un week-end, profitez des petits et grands trésors Malines, l'une des villes les plus charmantes de Flandre. 

 

À 30 km au nord de Bruxelles, Malines, 4 fois inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, est sillonnée par la rivière Dyle et de nombreuses rues piétonnes qui alignent de superbes demeures à frontons, des palais, églises et autres édifices classés du 16e siècle, époque à laquelle Marguerite d’Autriche, véritable « star » locale, fit de la ville la capitale des Pays-Bas bourguignons. Ces bâtiments sont aujourd’hui occupés par d’innombrables bonnes adresses : boutiques atypiques, restos tendance (goûtez-y au fameux « Coucou de Malines »), cafés sympathiques, hébergements de charme…

Dans les pas de Marguerite

Pour découvrir les « musts » de Malines, ainsi que ses petits coins secrets, suivez l’une des 3 balades (entre 45 et 90 minutes) que contient le livret « Dans les pas de Marguerite ». Vous passerez notamment par le Palais de Marguerite d’Autriche, le musée Hof van Busleyden (qui raconte l’âge d’or bourguignon), les vieux béguinages, la Brasserie Het Anker (en activité depuis 5 siècles), la Manufacture royale de tapisseries De Wit, les espaces verts et la cathédrale Saint-Rombaut, dont on monte les 538 marches pour admirer de près les carillons et profiter du panorama qui s’étend jusqu’à l’Atomium de Bruxelles !

Les édifices remarquables de Malines rappelle que la ville fut, au 16 e siècle, la capitale des Pays-Bas bourguignons.

Sentier sur la rivière

Au fil de vos déambulations, ne manquez surtout pas de passer par le Sentier de la Dyle, une promenade en bois sur la rivière permettant de détailler les façades arrière des maisons anciennes et des lofts luxueux! Depuis ce ponton, vous croiserez aussi les bateaux touristiques et d’intrépides paddlers !

Shopping et adresses gourmandes

Envie d’une virée shopping ? Les magasins ne sont pas uniquement situés sur le Bruul, la principale rue commerçante de Malines. Il y a aussi des boutiques, originales et tendance, du côté de Sint-Katelijnestraat et Onze-Lieve-Vrouwestraat. Pour manger, on vous conseille la Vleeshalle, halle monumentale qui accueillait autrefois le marché de viande. Aujourd’hui, on y déguste les préparations de 12 restos « pop up » proposant chacun une cuisine différente. Autre « place to be » : la Vismarkt, ex-place du marché aux poissons qui regroupe encore quelques poissonneries mais surtout des restos à la mode, lounge bars et cafés décontractés. Autant de lieux sympas pour une pause gourmande avant de poursuivre les visites !

Malines en famille

Malines est une ville « kids friendly » ! Parmi les lieux à découvrir en famille, il y a le Musée du Jouet, qui possède l’une des collections de jeux et jouets les plus complètes d’Europe. Il y a aussi Planckendael (extension du Zoo d’Anvers), où les animaux évoluent dans de beaux espaces paysagers.

Le centre des sciences Technopolis propose aux enfants de prendre part à de nombreuses expériences amusantes.

Citons encore Technopolis, sorte de musée interactif dédié aux sciences et à la technologie, où l’on se livre à d’amusantes et passionnantes expériences. Mais il est aussi possible, pour les enfants, de se transformer en guides touristiques pour leurs parents !

Il suffit de se procurer le livret « Malines guide tes pas » qui propose 2 parcours amusants remplis de petites histoires faciles à lire, comprendre et raconter, au sujet des curiosités croisées en chemin. Fun garanti !