Accueil Max Mode & beauté

Ariane Lespire : une marque de bijoux et vêtements liégeoise vendue à l'international

La marque de bijoux et de vêtements Ariane Lespire est connue par les habitants de la Cité ardente. Mais elle est aussi vendue à l’international.

Architecte de formation, la créatrice Ariane Lespire est un nom connu à Liège mais aussi à l’international. Il y a maintenant plus de 25 ans que cette modiste a lancé son atelier. «Je suis un dinosaure», s’amuse-t-elle. «Pendant mes études d’architecture, je faisais aussi des cours pour être modiste. Tout en étant architecte, je continuais à être modiste sur le côté. Un jour, la tendance s’est inversée. J’ai arrêté l’architecture et j’ai ouvert mon atelier dans lequel je confectionnais essentiellement des chapeaux de cérémonie. Cela a évolué, aujourd’hui nous faisons vraiment beaucoup de bijoux, des écharpes et beaucoup moins de chapeaux de cérémonie! Nous avons vraiment étoffé notre palette, nous faisons des pulls, des sweats, des t-shirts mais aussi des bonnets». 

Tous les modèles sont dessinés par Ariane ou ses collaborateurs. «Nous sommes une équipe, je ne pourrais pas tout produire toute seule». Car si tout est «designé» à Liège, tout y est également produit! «Nous faisons tout à Liège. J’ai l’impression que nous faisons du bobo, du bio et du fairtrade depuis toujours! Nous n’avons jamais insisté là-dessus dans notre communication comme tout le monde le fait aujourd’hui mais nous le faisons depuis toujours. Pour nos écharpes, la laine vient d’Italie mais elles sont tricotées ici dans la région». Ariane ajoute: «Nous avons vraiment deux facettes. Nous produisons pour le particulier qui vient à l’atelier et qui désire quelque chose d’un peu original pour sa tenue. Ensuite, nous produisons des collections qui sont destinées à nos points de vente belges et internationaux».

Edition numérique des abonnés

Au fil des années, la branche «bijoux» créée par Ariane a pris de plus en plus d’ampleur. Des bijoux vendus en Belgique mais aussi en France, au Japon ou encore aux États-Unis! «C’est difficile de caractériser le style car il y a de nombreuses collections. Ce ne sont pas toujours des bijoux discrets, ils ne sont pas petits. Ils sont parfois originaux. Mais il faut que cela reste portable. J’adore tout ce qui est énorme et imposant mais ce n’est pas ce qui se vend le mieux. Il faut pouvoir les porter au quotidien et les assumer. Nous avons une palette de bijoux assez large qui permet de viser un public plus discret mais aussi une clientèle qui a envie de se démarquer avec un bijou. Dans l’ensemble, ce que nous produisons est assez asymétrique, coloré, géométrique et floral. Ce sont des caractéristiques qui se retrouvent aussi dans notre collection de prêt-à-porter». Des créations 100% liégeoises originales à l’image de la Cité ardente: vivantes !

Ariane Lespire

253 Rue Saint Gilles, 4000 Liège Tél: 04/ 223 56 29

ariane-lespire.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande