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Bague, collier, bracelet... : Barbara Louys décode les significations des bijoux offerts par les amoureux

À la tête de trois boutiques By B. –deux à Bruxelles et une à Liège– Barbara Louys décode la symbolique des bijoux qu’on offre.

C’est en 2014 que Barbara Louys a lancé sa marque de bijoux By B. Au fil des années, et des rencontres, elle a réussi à décoder les différentes significations des bijoux offerts par les amoureux! «Les hommes sont toujours à la recherche d’un bijou symbolique», nous confie-t-elle. «Le bijou a un véritable contenu émotionnel qui donne un côté pérenne au cadeau. À l’inverse des fleurs, qui sont aussi très agréables à recevoir ou à offrir, le bijou est quelque chose qui reste, il va symboliser un moment particulier. Cela peut aller de la bague, qui symbolise souvent le plus grand des engagements –même quand elle n’est pas en diamant. Certains clients me demandent de les aider à choisir un bijou mais ils spécifient qu’ils ne veulent pas une bague car elle représente la demande en mariage. Après ça, beaucoup se tournent vers le collier, que je vends beaucoup. Pour moi, il symbolise l’attachement. Le collier est l’un des cadeaux que les hommes préfèrent faire car il se porte près de la peau, du cou, du visage. C’est un bijou qui habille vraiment la femme. Ils se tournent aussi vers des boucles d’oreilles et moins souvent, en tous cas chez moi, vers un bracelet. L’avantage d’un bijou est qu’on peut le porter tous les jours. Et puis, il ne faut pas connaître la taille de sa compagne! Certains hommes n’ont pas envie de demander à leur petite-amie du moment combien elle chausse ou la taille de ses vêtements. Le bijou est plus facile à offrir».

Les hommes sont toujours à la recherche d’un bijou symbolique

Et il fait toujours plaisir! «Je suis surprise du peu de retours que j’ai. C’est assez incroyable, les hommes tapent juste dans le goût de leur compagne. Quand j’ai lancé ma marque, après les premiers achats de Noël et la première Saint-Valentin, je me suis dit que j’aurais de nombreuses demandes d’échange. Cela n’a jamais été le cas! Cela me fait dire que les gens aiment recevoir un bijou et ne l’échangent pas car il a une valeur émotionnelle».

Pour éviter les échanges, en amont, Barbara et ses collaborateurs essaient de cerner au mieux la personne à qui il sera destiné. «Je guide les clients vers des valeurs sûres. Il y a des bijoux que je conseille à des hommes qui viennent pour leur compagne et d’autres modèles que je propose plus facilement à des clientes qui viennent pour elle-même. Ce sont des bijoux plus originaux, des modèles plus typés. Parfois, je demande que le client me parle de son épouse ou de sa compagne, je regarde même parfois une photo d’elle! Je demande également la profession de la dame. Si la femme est puéricultrice, je ne vais pas conseiller des boucles d’oreilles qui peuvent s’attraper ou des colliers trop longs!».

Grâce à son expérience, Barbara Louys s’amuse aussi d’un certain détail concernant les achats masculins. «Ils décident très vite! L’homme est assez sûr de lui. Il fait un tour dans la boutique et très vite, quelque chose lui plaît. Son achat dure dix minutes maximum. Il y en a qui sont surprenants de vitesse! Une femme hésitera plus longtemps! Mais quand un homme vient, c’est toujours un moment agréable, on sent qu’il y a une forme de bienveillance derrière ce geste-là».

Plus d’infos : https://www.barbaralouys.be/ 

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