Beauté : comment bien prendre soin de sa barbe en été ?

Unsplash

Une barbe, aussi touffue soit-elle, doit s’entretenir quotidiennement et de façon encore plus minutieuse en été. On vous explique pourquoi.

Messieurs, la saison estivale est certainement la période de l’année où votre pilosité faciale souffre le plus. Si vous prenez plaisir à exposer votre visage aux rayons du soleil, votre barbe, elle, doit être entretenue de façon plus minutieuse afin qu’elle résiste aux agressions du sel de mer, du sable ou du chlore de la piscine. «En été, il est important d’entretenir sa barbe plus régulièrement afin d’éviter les irritations et les infections dues à la chaleur, à la transpiration et à l’exposition au soleil», nous explique Adeline, une esthéticienne indépendante de la région liégeoise. «Une à deux fois par jour, veillez à hydrater votre barbe avec une huile hydratante afin de nourrir le poil en profondeur et éviter les démangeaisons. Il est aussi vivement conseillé de laver votre barbe avec un shampoing doux afin d’éliminer toutes les impuretés et saletés accumulées au cours de la journée. Avant cette étape, un brossage à l’aide d’une brosse spéciale est évidemment nécessaire pour se débarrasser des éventuels grains de sable incrustés».

Parmi les shampooing doux, ceux à base d’ingrédients 100% naturels s’avèrent être les plus efficaces. «Il est toujours préférable d’utiliser des produits répondant aux besoins de votre barbe. Par exemple, un shampoing à base de camomille aide à apaiser la peau et à réduire les irritations, tandis qu’un shampoing à base d’huile de jojoba ou d’argan permet d’hydrater et de nourrir la barbe en profondeur. Disponibles en pharmacie, ces huiles peuvent également être utilisées de façon indépendante. L’huile d’amande douce et l’huile de coco possèdent également de nombreuses propriétés nourrissantes, cicatrisantes et protectrices», nous explique l’experte. Mais quelles seront les tendances barbe de l’été? Grâce à ses bords soigneusement définis qui épousent le contour de la mâchoire, la barbe carrée courte demeure toujours aussi tendance car elle convient à toutes les formes de visage. Si la moustache qui suit le contour de la lèvre supérieure est revenue à la mode, le bouc restera toujours en vogue cet été pour un style à la fois moderne et vintage. Si vous avez un visage rond, une barbe plus courte et plus pointue peut aider à allonger votre visage. En revanche, si vous avez un visage carré, une barbe plus longue sur le menton peut aider à adoucir les angles. Dans ce cas, une barbe de type Garibaldi, structurée et bien fournie au niveau du menton, donnera tout de suite plus d’allure à votre visage.