Accueil Max Mode & beauté

Beauté : peut-on vraiment assumer ses poils à la plage ?

Mesdames, à la plage, vous avez tout à fait le droit d’assumer vos poils sur les jambes ou sous les aisselles. Une façon d’abolir les diktats de beauté imposés par la société.

La saison estivale approche à grands pas. Alors que certains ont déjà commencé à sculpter leur « summer body » et se réjouissent de dorer leur peau au soleil, d’autres envisagent de prendre rendez-vous chez leur esthéticienne pour venir à bout de leur pilosité. Mais peut-on réellement assumer ses poils à la plage ? La réponse est oui. « Il est plus surprenant de voir une femme assumer sa pilosité plutôt que les hommes, et ce n’est pas normal », nous explique Camille, 21 ans, étudiante en esthétique. « C’est une question de normes sociales et de pression pour se conformer à une image corporelle idéale. Ces normes sociales disent que les femmes doivent avoir un corps qui ne présente aucun poil, mais aussi rester minces et jeunes. Elles imposent des standards de beauté très étroits qui ne prennent pas en considération la diversité des corps humains. Les femmes sont donc jugées sur leur apparence physique et leur capacité à se conformer à ces standards. Chaque personne est unique et belle à sa manière. Il est important de rester soi-même et de célébrer cette diversité ».

Évidemment, la gent masculine est également soumise à des normes sociales liées à l’apparence physique. « Les hommes subissent des pressions différentes de celles imposées aux femmes. Pour eux, les normes sociales peuvent inclure des attentes en matière de musculature, de taille et de pilosité faciale ou corporelle. Certains préfèrent avoir une poitrine ou un dos velu, tandis que d’autres misent sur l’épilation totale. Cela dépend des goûts personnels de chacun. Ils peuvent aussi être confrontés à des normes sociales qui les encouragent à être forts ou pudiques sur leurs sentiments. On dit souvent qu’un homme ne doit pas pleurer. Pourtant, nous sommes tous des êtres humains ».

Des stars pour la cause

Plusieurs personnalités féminines, comme Madonna ou Miley Cyrus, ont choisi d’assumer leur pilosité corporelle au grand jour. Plus récemment, Angèle affichait fièrement ses poils sous les bras sur la scène du festival Coachella, le plus populaire des États-Unis. « Par le biais de leur médiatisation, ces femmes permettent de faire avancer les mentalités et d’abolir les diktats de la beauté. Chaque personne doit être libre de choisir la façon dont elle veut se présenter au monde, sans être jugée ou stigmatisée », assure Camille qui préfère tout de même assumer ses aisselles sans poil. « C’est un choix personnel », dit-elle.

Et si vous faites partie des femmes qui préfèrent avoir les jambes ou les aisselles lisses, plusieurs options s’offrent à vous. « La méthode la plus courante est l’utilisation de crèmes dépilatoires qui dissolvent les poils sans douleur, ou d’un épilateur électrique, qui retire les poils à la racine. Il est évidemment important de préparer sa peau à l’épilation, en l’exfoliant afin de retirer les cellules mortes de la peau qui peuvent obstruer les pores et provoquer des poils incarnés, puis en l’hydratant afin d’adoucir la peau et les poils, ce qui rend le processus moins douloureux. Pour cela, réalisez un gommage pour le corps à base de sel ou de sucre et utilisez la crème hydratante de votre choix », conclut l’experte.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande