Accueil Max Mode & beauté

Beauté : pourquoi est-il très important de se démaquiller tous les soirs ?

Le démaquillage est une étape indispensable du rituel beauté du soir. Or, il est trop souvent oublié. Pourquoi est-ce important de ne plus zapper cette étape?

Se démaquiller avant de se coucher est essentiel pour maintenir la peau en bonne santé et lui assurer des lendemains lumineux. Pourtant, c’est parfois une étape qu’on a tendance à zapper. Trop fatiguée, manque de temps, pas envie d’avoir un film gras sur la peau…, les mauvaises raisons de ne pas se démaquiller sont nombreuses. Or, comme on l’a dit, cette étape est indispensable si on veut une peau lumineuse.

Maquillée toute la journée, la peau a besoin d’être nettoyée avant le coucher afin de pouvoir se régénérer pendant la nuit. Et si vous ne vous maquillez pas ? Se démaquiller reste recommandé même dans ce cas car faire l’impasse sur le démaquillage peut altérer le processus de régénération cellulaire de la peau. D’ailleurs, il suffit de faire le test: si vous omettez le démaquillage pendant plusieurs jours d’affilée, vous allez vite constater des effets indésirables sur votre peau: boutons, rides, manque d’éclat…

Le démaquillage sert à débarrasser l’épiderme des impuretés, que ce soit les produits cosmétiques appliqués le matin, le sébum, les traces de pollution, la sueur… qui encrassent la peau. Or, si vous ne nettoyez pas votre visage le soir, tout ce mélange restera sur la peau.

Par ailleurs, le démaquillage permet d’éviter l’obstruction des pores. À la longue, en manque d’oxygène, la peau deviendra un terrain propice à la prolifération de bactéries et donc aux rougeurs, aux inflammations et aux imperfections.

Et ce n’est pas tout puisque ne pas se démaquiller fragilise les cils, les yeux et les lèvres. Savez-vous que, pendant le sommeil, les cils sont lustrés et nourris avec le sébum sécrété naturellement ? Si vous allez dormir avec votre mascara, vous privez vos cils de cette action, ce qui ne va pas manquer de les assécher et de les rendre cassants, provoquant leur chute par paquets.

Quant aux lèvres non démaquillées, elles ont tendance à s’assécher durant la nuit, pouvant engendrer des gerçures. De plus, dormir avec son maquillage assèche la peau car il va obstruer les pores, empêchant ainsi l’auto-hydratation naturelle de la peau. Enfin, ne pas se démaquiller ternit l’éclat de la peau. Sans compter que le démaquillage retarde l’apparition des rides. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Conseils produits

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande