Accueil Max Mode & beauté

Beauté : pourquoi opter pour des produits qui viennent de la montagne ?

Parce que c’est la bonne période pour le ski, on se penche sur la beauté qui fait la part belle aux actifs provenant de la montagne…

Les montagnes regorgent de précieux actifs pour la peau qui, du coup, s’invitent dans les protocoles de soins. Il est vrai qu’elles constituent un environnement très particulier. L’air y est d’une pureté exceptionnelle, à l’abri de la pollution urbaine, tandis que les espèces botaniques qui y poussent sur les sommets ont quelques atouts non négligeables. Soumises à des conditions météo extrêmes, aux UV ou encore à une faible pression atmosphérique, ces plantes doivent lutter pour leur survie. Elles sont également plus concentrées en principes actifs.

Parmi ces plantes ou fl eurs des sommets, on retrouve notamment l’edelweiss, un anti-âge hors pair qu’on trouve dans les pâturages et les roches, à partir de 1.000 mètres d’altitude et jusqu’à 3.000 mètres. Elle est capable de résister à une température de -15 degrés, au vent et au rayonnement solaire intense. Bilan ? Elle aide notre peau à se protéger des agressions extérieures et des radicaux libres. Elle a également des propriétés hydratantes et aide à réduire la sensibilité cutanée. Elle est cueillie à la main, entre juin et août. Une fois coupée, la plante est séchée et transformée en extrait avant d’intégrer des soins.

La gentiane jaune, elle, est connue pour ses propriétés apaisantes, réparatrices, adoucissantes. C’est donc logique qu’on la retrouve dans des démaquillants, des soins pour le visage ou le corps. Toujours au rayon des plantes réparatrices, il y a l’arnica, surnommée l’or des montagnes qui a des vertus adoucissantes, nourrissantes et aide à lutter contre le vieillissement. Par ailleurs, il a sa place dans la trousse de pharmacie, en cas de bosses ou contusions.

Et le sapin blanc ? Plante iconique des Vosges, du Jura, des Alpes et des Pyrénées, le sapin blanc est riche en catéchine et en fl avonoïdes, des antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres. Il est aussi un super allié pour prévenir l’apparition des taches brunes.

Enfin, sans être exhaustif, qui dit montagne dit glacier. L’eau des glaciers est réputée pour être super hydratante. Elle s’écoule naturellement, parfois pendant des dizaines d’années, jusqu’au pied des glaciers, se gorgeant au fur et à mesure de son voyage en minéraux et oligo-éléments. C’est donc un véritable actif pour l’épiderme. Elle est utilisée pure et sans conservateurs.

À nous donc la montagne, et pas que pour le ski !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande