Beauté : qu’est-ce que le collagène et comment rebooster sa production ?

Pexels

Connaissez-vous le collagène? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais sans savoir exactement de quoi il s’agit. Pourtant, il est essentiel à la beauté de votre peau.

Le collagène, c’est une protéine qui est présente naturellement dans notre peau. Il est important pour elle car il joue un grand rôle pour sa santé et son apparence. Eh oui, c’est du collagène que dépend la fermeté et l’élasticité de la peau, c’est donc lui qui est responsable d’un visage radieux et jeune.

Le problème, c’est que la production de collagène diminue avec l’âge mais aussi à cause d’autres facteurs. C’est notamment le cas de l’exposition au soleil ou aux UV, de la cigarette, du stress ou encore d’une mauvaise alimentation. Ainsi, notre corps produit moins de collagène et on obtient alors une peau plus fine, moins élastique et ridée…

Heureusement, il existe des astuces pour booster la production de collagène et ainsi garder une peau souple et hydratée. D’ailleurs, vous ne devez pas attendre d’atteindre la cinquantaine pour y prêter attention. En effet, la production de collagène par le corps diminue dès vingt ans.

Un petit coup de boost

Il existe plusieurs moyens de stimuler la production de collagène de votre peau. Généralement, on pense d’abord aux produits de soins cosmétiques. En effet, le rétinol, l’acide hyaluronique ou encore la vitamine C en stimulent la production. Il existe également des crèmes au collagène. Mais attention, la molécule de collagène est en réalité trop grande pour bien pénétrer dans la peau. Du coup, il est important de choisir un produit contenant des acides aminés de collagène assez petits pour pouvoir atteindre les couches profondes du derme et ainsi repulper la peau.

Mais ce n’est pas tout! En effet, il existe également des compléments alimentaires qui viennent stimuler la production de collagène. Ils se présentent généralement sous forme de poudre et vous aident à retrouver une belle peau hydratée. Ils ont également des effets sur les ongles et les cheveux. Il suffit alors de mélanger une ou deux cuillère de collagène en poudre avec un verre d’eau, un smoothie, un jus de fruits ou même un café. Il en existe également sous forme de gélules ou de gummies.

Il est aussi possible de booster notre production de collagène grâce à notre alimentation. En effet, comme la vitamine C aide à en booster le collagène et à réduire les dommages de l’oxydation, vous pouvez opter pour des aliments qui en contiennent naturellement, comme le kiwi, les épinards ou encore les brocolis. C’est également le cas des aliments riches en soufre, comme l’ail, les haricots et le chou, qui vont faciliter la formation de collagène et améliorer l’aspect de votre peau. Réduire votre consommation de sucre blanc raffiné vous aidera aussi à améliorer votre production de collagène.

Enfin, arrêter de fumer peut vous aider à améliorer la production de collagène. Il est également très important de boire suffisamment d’eau pour garder votre peau bien hydratée et booster la production du collagène et de l’élastine. Consommer des aliments riches en eau aura le même effet.