Accueil Max Mode & beauté

Beauté : voici pourquoi vous devriez mettre de la crème solaire toute l’année et pas seulement en été

Presque tout le monde oublie d’appliquer de la crème solaire en-dehors des périodes estivales. Pourtant, c’est utile en toutes saisons. Explications…

Une étude menée par Kruidvat et Ivox révèle que notre comportement en matière de protection solaire laisse à désirer. Il ressort en effet que seul un Belge sur trois se protège la peau par temps ensoleillé en dehors des périodes estivales.

Le printemps qui s’installe sous nos latitudes et le soleil qui pointe plus franchement le bout du nez nous rappellent les risques liés aux rayons UV tels que le mélanome, le cancer le plus répandu dans le monde et en Belgique, les brûlures et le vieillissement cutané. Même si la plupart des Belges sont conscients de ces risques, leur comportement en matière de protection solaire laisse à désirer, surtout lorsque le soleil brille moins.

Bien que neuf utilisateurs de crème solaire sur dix soient conscients qu’une application insuffisante comporte des risques, la quasi-totalité d’entre eux (98%) oublient parfois d’en appliquer, notamment lorsqu’ils font du shopping (57%) ou s’installent en terrasse (46%). Trois personnes sur dix ont pourtant toujours de la crème solaire sur elles. Certaines parties du corps sont également parfois oubliées, notamment la plante des pieds (60%), les oreilles (45%) et l’arrière des genoux (39%). Pour une protection optimale, les dermatologues conseillent de s’enduire généreusement le corps : quatre cuillères à café pour les bras et les jambes, deux pour le reste du corps et une demi-cuillère à café pour le visage. Alors que la moitié des Belges disent attraper rapidement des coups de soleil, ils sont une grande majorité (62%) à ne pas utiliser suffisamment de crème solaire. La moitié d’entre eux ne renouvellent pas l’application après la baignade. Il est par ailleurs inquiétant de lire que très peu de Belges renouvellent l’application au moins toutes les deux ou trois heures. Seul un Belge sur quatre suit cette recommandation lorsqu’il est en vacances, et seulement un Belge sur sept lorsqu’il est en Belgique.

La saison semble jouer un rôle important dans la décision d’appliquer ou non de la crème solaire. Pratiquement tous ceux qui appliquent de la crème solaire le font les jours d’été ensoleillés et chauds, que ce soit à domicile (92%) ou en vacances (97%). En revanche, lors des journées ensoleillées en dehors de l’été, seule une personne sur trois a le réflexe de s’enduire de crème solaire. Seul un Belge sur vingt pense également à le faire quotidiennement lorsque le soleil ne brille pas. Il est donc grand temps de changer nos habitudes.

Conseils produits

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande