Accueil Max Mode & beauté

Beauté : vous avez des taches pigmentaires ? Voici pourquoi elles apparaissaient et comment les atténuer

Non, les taches pigmentaires ne sont pas uniquement réservées aux seniors.

Le vieillissement cutané, qui se traduit par des rides et de multiples signes visibles, est un sujet de préoccupation des femmes (et des hommes aussi) quand elles/ils achètent des soins pour leur peau. Cependant, les taches brunes et de vieillissement font aussi partie de leur questionnement, quel que soit l’âge ou le type de peau.

En effet, les taches pigmentaires surviennent de façon croissante, entraînant le plus souvent des irrégularités du teint ainsi que des traces inesthétiques. Ce sont, d’abord les conséquences des rayons UV dont les effets sont aggravés par la pollution, les radicaux libres ainsi que l’abus de produits agressifs tels que les peelings et les traitements esthétiques invasifs.

Comment ça se passe concrètement ? La mélanogenèse est le processus de synthèse et de migration des mélanines, les pigments responsables de la coloration de la peau. Nous produisons plusieurs types de mélanines et ces pigments diffèrent en fonction de la couleur de la peau. La mélanine est produite comme une réponse protectrice de la peau exposée aux UV, ce qui explique le bronzage. L’hyperpigmentation et les taches pigmentaires irrégulières, localisées et souvent inesthétiques, sont, elles, le résultat d’une production excessive et, quelque part, anarchique de cette même mélanine. Ce phénomène, de plus en plus répandu est induit par des facteurs physiologiques internes tels que le vieillissement biologique et les déséquilibres hormonaux, mais surtout par des facteurs exogènes aggravants que sont les UV et l’excès de lumière bleue, les agents polluants ambiants ainsi que l’excès de produits chimiques cosmétiques et d’hygiène.

Tous ces facteurs entraînent des phénomènes oxydatifs de plus en plus répétés et aggravants qui génèrent de l’infl ammation. Du coup, la peau en tentant de se « réparer » compense, mais cela entraîne aussi des dérèglements. Ce problème d’hyperpigmentation, s’il avait été réservé longtemps aux peaux colorées (types de mélanine différents) concerne aujourd’hui tous les types de peaux mais, heureusement, de nombreux soins travaillent effi cacement pour les atténuer, voire même pour les faire disparaître.

Conseils produits

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande