Les problèmes cutanés sont fréquents chez de nombreuses personnes… et il faut souvent prendre son mal en patience avant d’en venir à bout. Max vous en dit plus !
Ce n’est jamais agréable d’avoir de l’acné. De nombreux adolescents sont encore trop souvent complexés par ces marques qui apparaissent sur leur visage ou sur plusieurs parties de leur corps. Pourtant, ils doivent apprendre à vivre avec… et même parfois après la majorité. De fait, l’acné adulte touche près de 40% des femmes entre 20 et 40 ans, mais aussi 10% des hommes du même âge.
Mais comment expliquer l’acné à l’âge adulte ? Et bien, comme l’explique Michel Cymes dans son ouvrage « Une année en pleine forme », les origines de l’acné ne sont pas connues avec certitude comme à l’adolescence où les perturbations hormonales sont clairement en cause. Les médecins pointent alors du doigt le tabac, la pollution, la fatigue, l’alimentation ou le stress comme principaux ennemis.
Évidemment, les fluctuations hormonales, liées à une grossesse par exemple, peuvent encore se produire et générer des troubles cutanés, de même que l’utilisation excessive de produits cosmétiques qui agressent considérablement la peau. Mieux vaut donc privilégier des produits bios ou 100% naturels. Les dermatologues recommandent un nettoyage du visage deux fois par jour suivi de l’application d’une crème hydratante, et ce même si la peau est grasse.
Qui plus est, la prise de certaines pilules contraceptives à base de progestatifs peut favoriser les poussées. Plus d’une femme sur deux note d’ailleurs une crise juste avant les règles. La zone la plus fréquemment touchée est le menton, mais points noirs et boutons se développent également au niveau du nez et des ailes.
Pour ce qui est des traitements, les spécialistes peuvent prescrire des médicaments dont les résultats ne sont visibles qu’après plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il faudra donc s’armer de patience…