Suite à une nouvelle enquête sur l’efficacité des crèmes solaires, Test Achats met en garde contre huit produits qui n’offrent pas la protection promise.
Il s’agit des crèmes solaires des marques NAIF, Bioderma, Biosolis, Clinique Mineral et de la marque Cien de la chaîne de supermarchés Lidl. Au total, l’organisation de consommateurs a analysé 57 produits.
Quelles sont les crèmes solaires à éviter ?
Les tests ont montré que Cien Love the Planet n’offrait pas la protection annoncée contre les rayons UVB. Selon Test Achats, ce produit ne devrait pas avoir un facteur 50, mais un facteur 30. Deux autres crèmes solaires avec un indice de protection de 50 ou plus n’offraient pas la protection promise contre les rayons UVA: Bioderma Photoderm lait Ultra et Biosolis sunspray. Un autre produit de Biosolis, déjà recalé par Test Achats l’année dernière, le Kids Sun Milk SPF 50+, est toujours sur le marché.
Selon l’enquête de Test Achats, la crème solaire minérale de NAIF offre également une protection de facteur 20 au lieu de la protection SPF 30 indiquée sur l’emballage. En outre, trois autres produits précédemment rejetés par Test Achats sont toujours disponibles sur le marché belge: Biosolis spray et lotion et Clinique Mineral lotion, tous deux avec un indice de protection 30.
«Nous avons transmis nos conclusions au Service public fédéral Santé publique et Économie et lui avons demandé de prendre des mesures», a déclaré Laura Clays, porte-parole de Test Achats. La marque Zwitsal a décidé de cesser de commercialiser ses produits de protection solaire pour enfants après des tests antérieurs médiocres.