Accueil Max Mode & beauté

Brabant wallon : NK Clothes, l’éthique au bout du fil

Nathan Kempinaire, originaire d’Hélécine, a lancé sa propre marque il y a un peu plus d’un an: NK Clothes. Ses valeurs? Une mode éthique, locale, de qualité, respectueuse de l’humain et de l’environnement. Un pari risqué qui semble doucement porter ses fruits.

C’est une idée que Nathan Kempinaire, 24 ans, avait en tête depuis quatre ans. Gardien de la paix à Jodoigne, l’Hélécinois a créé sa marque au printemps 2021. « Je n’avais jamais lancé de société, mais je me suis dit ‘pourquoi pas ?’», nous raconte-t-il. « Ce sont souvent les mêmes marques qui reviennent… J’avais envie d’avoir quelque chose à moi. »

Edition numérique des abonnés

Nathan Kempinaire, avec un t-shirt NK Clothes 

NK Clothes est ainsi née. Nathan a alors cherché un atelier de couture pour réaliser ses créations. « Je voulais quelque chose d’humain, à petite échelle et où je pouvais avoir un regard sur ce qu’il se passait. » Il l’a trouvé du côté de Namur. Là, tout est fait à la main, ce sont des petites productions, comme l’Hélécinois le souhaitait. « La cheffe d’atelier m’a dit que cela avait un coût. Mais on est dans le belge, dans la qualité et quand le travail est fait de manière éthique, on ne peut pas avoir des petits prix. »

Des collections capsules

« Je préfère avoir cinq pièces de qualité plutôt que 50. » NK Clothes fonctionne donc par capsules. Les premiers modèles étaient trois robes. « Ce sont des robes portefeuilles, qui peuvent s’adapter à toutes les morphologies, tout en restant chics. » Après, il a voulu proposer des pièces tout public et unisexes. Il s’est donc lancé dans les t-shirts. « C’est suite à cela qu’on est parti sur des capsules, car je sors les t-shirts par deux couleurs, en fonction des saisons. »

Edition numérique des abonnés

Les pièces sont toutes différentes, et tout est pensé dans le moindre détail. « Les étiquettes sont aussi écologiques et, dès maintenant, toutes les pièces sont numérotées et signées. »

Et la suite ?

Une collection est en préparation. « Le but est de sortir quatre ou cinq pièces pour l’été. Ça restera des produits limités, avec une quinzaine de pièces par modèle, mais il y aura plus de choix. » Des nouveautés vont également sortir cet hiver. « On se lance dans les pièces uniques en upcycling. » Car le zéro déchet est aussi important pour Nathan. Depuis la création de sa marque, il n’a d’ailleurs rien jeté. « Toutes les chutes de tissu sont dans un sac. On s’en sert pour faire des accessoires. »

Le rêve de Nathan ? Ouvrir un point de vente. « On commence à vendre dans des petits magasins, à Jodoigne et à Hannut. » Pour lui, c’est important que les gens voient les pièces. « Quand ils touchent les robes, ils disent être émerveillés par la qualité du tissu. Ils voient que c’est fait main et durable. » Son but est également de faire grandir NK Clothes. « On aimerait organiser un défilé pour présenter les futures pièces. L’objectif est de se développer, tout en restant local. »

Plus d’infos : https://www.nk-clothes.com/

Crédit photos : NK Clothes 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande