Si quelques femmes font le choix de ne plus porter de soutien-gorge, la plupart en portent tout de même encore tous les jours. Il est dès lors important de le laver régulièrement.
Le soutien-gorge fait partie de la vie quotidienne de nombreuses femmes sur terre. On n’y pense peut-être pas mais porter un soutien-gorge qui est sale peut être mauvais pour la santé. C’est ce qu’a expliqué la docteure Leah Ansell, dermatologue interrogée par le HuffPost.
Quels sont les risques si on porte un soutien-gorge sale ?
On ne les voit pas, mais les bactéries sont bel et bien présentes sur notre soutien-gorge. Le frottement avec la peau peut favoriser les infections.
«Les infections à levures (comme les mycoses) sont fréquentes sous les seins et sont causées par une levure appelée “candida”. Les levures aime les endroits sombres et humides. C'est pourquoi elles sont fréquentes dans cette zone. Elles peuvent être exacerbées par le port d'un soutien-gorge s'il n'est pas correctement lavé », explique l’experte.
En effet, les bactéries, la sueur et les peaux mortes s’accumulent sur le soutien-gorge. Il est donc recommandé de le laver après l’avoir porté trois à quatre fois maximum.
Quand faut-il se débarrasser de son soutien-gorge ?
Selon la dermatologue, il faut dire adieu à son soutien-gorge après un an. En général à ce moment-là, le tissu est beaucoup plus lâche ou la baleine en métal commence à ressortir.