Accueil Max Mode & beauté

Ces erreurs à ne plus faire quand vous vous brossez les dents pour garder une dentition saine

On sait tous qu’il faut se brosser les dents deux fois par jour. Cela est tellement ancré dans notre routine quotidienne que nous n’y prêtons même plus vraiment attention. Pourtant, vous faites peut-être quelques erreurs qui nuisent à votre dentition…

Êtes-vous bien sûr de vous brosser les dents correctement ? Bien que vous accordiez énormément d’importance à votre hygiène dentaire, vous faites peut-être, sans le savoir, quelques gestes à bannir définitivement pour bien prendre soin de votre dentition.

En effet, certaines erreurs, qui paraissent anodines, peuvent accentuer ou même créer les douleurs dentaires. Pour bien prendre soin de sa bouche, il faut donc avoir une bonne technique de brossage.

Voici quelques conseils afin de ne plus faire d’erreurs et avoir une dentition saine plus longtemps.

Utiliser une brosse à dents à poils durs

Malgré ce que l’on peut penser, une brosse à dents à poils durs ne permet pas du tout une plus grande abrasion. C’est même le contraire : elles abîment vos gencives et même vos dents.

Se brosser les dents directement après le repas

Après un repas, rincez simplement votre bouche avec de l’eau et attendez un peu pour le brossage. En effet, les bactéries alimentaires produisent un acide qui ramollit temporairement l’émail de vos dents.

Aller trop vite

Pour que votre brossage soit vraiment efficace, il doit durer au moins deux minutes. Ainsi, le dentifrice a le temps d’agir et vous avez le temps de nettoyer toutes les zones de votre dentition.

Se brosser les dents trop fort

En appuyant trop fort avec votre brosse à dents, vous allez abîmer vos gencives. À la longue, cela pourrait entraîner leur déchaussement et augmenter votre sensibilité dentaire. Vous pourriez également avoir besoin d’une greffe de gencive, pour éviter de perdre vos dents.

Oublier les gencives et les espaces entre les dents

Vous devez impérativement passer les brossettes et le fil dentaire entre vos dents après chaque brossage.

Les brosser à l’horizontale

Brossez vos dents verticalement, en allant de la gencive vers le bas de la dent, sur les faces externes de vos dents. Sur la partie supérieure, qui sert à mâcher, faites des mouvements horizontaux.

Trop ouvrir la bouche

Vous devez laisser votre bouche fermée au maximum pendant que vous vous brossez les dents. Si vous l’ouvrez, cela contractera les muscles qui entourent les lèvres et empêchera votre brosse à dents d’exercer complètement son action.

Se rincer la bouche tout de suite

Après avoir brossé vos dents, vous vous rincez directement la bouche ? C’est une erreur extrêmement répandue. Pourtant, vous devriez juste cracher l’excédent de dentifrice et de mousse. En rinçant, vous allez simplement éliminer les ingrédients actifs présents dans le dentifrice, ce qui les empêchera d’exercer leur action protectrice.

Utiliser du bain de bouche tous les jours

Ils contiennent généralement beaucoup d’alcool et pourraient donc rendre votre bouche sèche, irriter vos tissus buccaux et vous donner mauvaise haleine.

Se brosser les dents plus de trois fois

Bien qu’il soit recommandé de se brosser les dents après chaque repas, un excès de brossage occasionnera des saignements et fragilisera votre émail.

Ranger la brosse à dents dans un endroit fermé

Faites-la plutôt sécher verticalement et à l’air libre. Évitez également de ranger toutes les brosses à dents de la famille dans le même pot.

Ne pas aller chez le dentiste tous les ans

Aller chez le dentiste uniquement quand vous avez mal ou que vous avez un problème n’est pas une bonne idée. Bien que la fréquence dépende de nombreux facteurs, une visite de contrôle doit être effectuée environ une fois par an. Cela permet de préserver votre santé bucco-dentaire et de prévenir les pathologies des dents ou des gencives.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande