Cheveux : cette erreur que l’on fait tous sous la douche et qui annule les effets du shampoing

Lorsque vous vous lavez les cheveux, le but est logiquement de les nettoyer et de les sublimer. Pourtant, saviez-vous que l’on fait tous une erreur qui peut nuire aux bienfaits du shampoing ? Explications.

Et si on ne s’y prenait pas correctement pour réaliser une action que l’on fait depuis qu’on est petit ? Eh oui, il semblerait que l’on se trompe (presque) tous lorsqu’on se lave les cheveux. En effet, même si on a l’impression que nos cheveux sont propres, doux et brillants, ce n’est qu’une illusion…

Même si vous faites parfaitement attention à la composition de votre shampoing et de vos produits capillaires, vous faites sans doute une erreur… avec la température de l’eau !

L’erreur que tout le monde fait

Quand vous vous rincez les cheveux, faites-vous attention à la température de l’eau ? Si votre réponse est « non », c’est là que se trouve le problème. En effet, si on aime sentir ruisseler de l’eau bien chaude sur notre chevelure, les conséquences de cette habitude sont néfastes pour nos cheveux.

Bien que le fait de se rincer la tête à une température élevée ait des avantages comme ouvrir les pores du cuir chevelu pour nettoyer en profondeur la peau, il ne faut tout de même pas en faire une habitude. En effet, se laver trop souvent les cheveux avec de l’eau chaude peut aggraver la porosité de ceux-ci et donc les rendre plus secs et cassants.

Comment faire ? Le meilleur moyen est donc d’utiliser de l’eau froide pour vous laver les cheveux. De plus, cela rendra votre chevelure plus brillante et vous permettra d’éviter les frisottis, sans supprimer le sébum naturel du cheveu.

Quelle routine pour les cheveux ?

Vous pouvez donc vous laver les cheveux à l’eau chaude… mais pas tout le temps ! Privilégiez un rinçage à l’eau froide pour que vos cheveux conservent mieux les agents hydratants de vos produits capillaires.

Alors, pour laver vos cheveux efficacement, il y a tout un protocole à suivre. Premièrement, veillez à bien espacer vos jours de lavage et donc à ne pas laver vos cheveux tous les jours. Quand vous vous lavez les cheveux, ne les frottez pas dans tous les sens, vous leur ferez plus de mal que de bien. Enfin, alterner vos rinçages à l’eau chaude en incluant de l’eau froide dans votre routine capillaire. Par exemple, alternez un shampoing sur deux à l’eau chaude puis à l’eau froide.