Accueil Max Mode & beauté

Cheveux : comment les protéger du chlore et de l’eau salée en vacances ?

Nos cheveux sont fragiles, on le sait. Et cela est encore plus vrai en vacances, à cause du chlore des piscines ou de l’eau salée de la mer qui les fragilisent davantage. Tout comme notre peau, il faut donc protéger nos cheveux en été.

En vacances, les baignades à la piscine ou les journées passées sur la plage mènent la vie dure à notre chevelure. En effet, le chlore de la piscine et l’eau de mer agressent, assèchent et abîment nos cheveux. Pour éviter une catastrophe capillaire, il est très important de les protéger un maximum.

Tout comme vous prenez le temps de protéger et d’hydrater votre peau en été, il est primordial de prendre soin de vos cheveux. Pour ce faire, voici quelques habitudes très simples à connaître et à mettre en place durant la période estivale, pour garder une belle crinière.

Plutôt piscine ?

Le chlore présent dans les piscines est, en réalité, très néfaste pour les cheveux. En effet, il attaque les huiles naturelles du cuir chevelu, ce qui fragilise les longueurs. Le chlore peut même décolorer les cheveux ! Heureusement, il existe plusieurs solutions pour protéger votre chevelure lorsque vous vous baignez dans une piscine.

  • Mettre un bonnet. Ce n’est pas toujours facile en vacances, mais portez un bonnet de bain en silicone est la meilleure solution pour éviter tout contact entre vos cheveux et le chlore.
  • Attacher ses cheveux. Si vous ne mettez pas votre tête dans l’eau lorsque vous vous baignez, essayer d’attacher vos cheveux en hauteur, comme avec un chignon. Ainsi, ils ne rentreront pas en contact avec l’eau.
  • Rincer ses cheveux à l’eau claire. Avant de plonger dans la piscine, rincez vos cheveux avec de l’eau claire. Gorgé d’eau, ils absorberont alors beaucoup moins de chlore et subiront moins ses effets. En sortant de l’eau, rincez-vous à nouveau à l’eau claire pour éliminer tous les résidus. N’attendez pas trop longtemps avant de vous laver les cheveux.
  • Utiliser une huile capillaire. Après avoir rincé vos cheveux à l’eau claire, appliquez une huile capillaire (adaptée à vos cheveux) sur vos longueurs. Elle apportera de l’hydratation à votre crinière mais la recouvrera également d’un film protecteur. Vous pouvez utiliser, par exemple, une huile végétale comme l’huile d’argan, l’huile de coco ou encore l’huile d’avocat.

Ou plutôt plage ?

Si vous êtes plutôt du genre à passer vos journées sur la plage, vous devez savoir que le soleil et l’eau de mer sont également mauvais pour vos cheveux. En effet, le sel contenu dans l’eau de mer assèche la fibre capillaire et les rayons UV du soleil amplifient leurs effets. Du coup, votre cuir chevelu est déshydraté et vos longueurs deviennent sèches et cassantes. Il existe également quelques solutions pour éviter cela.

  • Se rincer les cheveux à l’eau claire. Avant et après chaque baignade, rincez vos cheveux à l’eau claire. Vos cheveux seront alors gorgés d’eau douce et absorberont donc moins de sel et seront moins fragilisés. Après, cela vous permettra de vous débarrasser du sable et des autres saletés présentes dans la mer.
  • Attacher ses cheveux. Comme à la piscine, attacher vos cheveux en hauteur évitera qu’ils rentrent en contact avec l’eau de mer.
  • Appliquer un soin capillaire. Il existe des soins capillaires conçus spécialement pour protéger les cheveux du soleil. Appliquez-en avant d’aller à la plage.
  • Se laver les cheveux. Lavez vos cheveux directement lorsque vous sortez de l’eau. Utilisez un shampoing doux pour éliminer tout le sel et le sable puis utilisez un après-shampoing ou un masque hydratant pour nourrir votre fibre capillaire en profondeur.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande