Accueil Max Mode & beauté

Cheveux : vous les lavez à l’eau chaude ? Voici pourquoi ce n’est pas une bonne idée

Le shampoing, bien que nécessaire pour les cheveux, peut se révéler néfaste s’il n’est pas réalisé avec une eau à la bonne température. Vous aimez prendre de longues douches chaudes ? Ce n’est pas l’idéal pour votre chevelure… Explications.

Si vous êtes du genre à prendre de longues douches chaudes, particulièrement maintenant que les températures baissent, vous êtes sans doute aussi tenté d’utiliser de l’eau chaude pour rincer vos cheveux… Pourtant, ce réflexe aura des conséquences négatives sur vos cheveux.

En effet, l’eau chaude, même si elle est plus agréable à utiliser, ne sera pas votre meilleure alliée si vous souhaitez garder vos cheveux en bonne santé. Une utilisation régulière d’eau trop chaude aura même pour effet d’abîmer vos cheveux.

Les effets néfastes d’une eau trop chaude sur la chevelure

D’abord, on peut se demander ce qu’est une eau trop chaude pour se laver les cheveux. Il s’agit simplement d’une eau de lavage ou de rinçage qui est plus chaude que 35°C. Mais quels sont les réels risques si vous utilisez de l’eau chaude pour laver vos cheveux ?

  • Risque de brûlure pour la peau du cuir chevelu.
  • Décaper la peau du crâne en enlevant le sébum, son hydratant naturel et protecteur.
  • Déséquilibrer le cuir chevelu et le rendre sec.
  • Entraîner une inflammation qui peut aller jusqu’à ralentir la croissance des cheveux.
  • Altérer l’état des mèches.

Même si vous n’en arrivez pas à ces problèmes, votre fibre capillaire souffrira tout de même de l’excès de chaleur pendant le shampoing. En effet, l’eau chaude rend vos cheveux plus poreux, ils absorbent donc l’eau mais ne retiennent pas l’hydratation, ce qui conduit à avoir des cheveux plus secs mais également plus cassants.

De plus, l’eau chaude ne parviendra pas à rincer correctement tous les produits capillaires que vous aviez appliqués. Du coup, des résidus vont s’accumuler dans vos cheveux, ce qui va les ternir et même changer leur texture.

Quelle est la température idéale de l’eau ?

Mais du coup : à quelle température faut-il les laver les cheveux ? Si l’eau trop chaude n’est pas bonne pour votre chevelure, l’eau trop froide non plus… En effet, pour éliminer les saletés et les résidus de produits, sans pour autant abîmer votre cuir chevelu ou vos cheveux, l’idéal serait de laver et rincer vos cheveux avec une eau tiède, dont la température se situe entre 25°C et 30°C.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande