Accueil Max Mode & beauté

Cinéma : retour sur les looks de Gaspard Ulliel dans le film Saint Laurent

Ce mercredi 19 janvier, le cinéma français a perdu l’un des meilleurs acteurs de sa génération. Gaspard Ulliel est décédé après un grave accident de ski, à seulement 37 ans. Malgré les nombreux rôles qu’il a joués, c’est bien celui de Saint Laurent, en 2014, qui l’a imposé comme l’un des plus grands acteurs français. Retour en images.

Gaspard Ulliel est tragiquement décédé ce mercredi des suites d’un grave accident de ski, en Savoie. L’acteur français avait seulement 37 ans et plus de 20 ans de carrière dans le cinéma. Découvert dans le film Les Égarés en 2003, il avait ensuite été césarisé à deux reprises pour ses rôles dans Un long dimanche de fiançailles et Juste la fin du monde. Il a ensuite incarné Jacquou Le Croquant et Hannibal Lecter.

Mais c’est pour son rôle d’Yves Saint Laurent, dans le film de Bertrand Bonello en 2014, qu’il a ensuite été considéré comme l’un des plus grands acteurs français.

Un enfant de la mode

Et on peut dire que le rôle du couturier, bien qu’il lui ait demandé de nombreux mois de travail et une transformation physique, sonnait un peu comme une évidence. Bien qu’il ait avoué ne pas connaître le métier de couturier avant le tournage, Gaspard Ulliel connaissait l’univers de la mode. Comment aurait-il pu en être autrement quand on sait qu’il était le fils de deux stylistes et designers ?

Son élégance l’a d’ailleurs amené à participer à une campagne Longchamp, où il prenait la pose aux côtés de… Kate Moss ! Mais c’est en 2008 qu’il s’est fait connaître du monde entier, en devenant l’égérie d’un des parfums masculins les plus vendus : le Bleu de Chanel.

Le rôle de sa vie : Yves Saint Laurent

Le film Saint-Laurent ne retrace pas réellement la vie du couturier, il se concentre sur la période entre 1967 et 1976. C’est pour cette raison qu’il est déjà connu au début du film et cela peut se ressentir dans les tenues. D’ailleurs, il s’agit de la période « sombre » d’Yves Saint Laurent, où il subit une énorme pression professionnelle et où il fait de nombreux excès durant ses nuits de sorties…

Pour rendre le rôle plus authentique, Gaspard Ulliel a perdu 10 kilos afin de coller au personnage. Il a également la même coupe de cheveux, le dos très droit et de grandes lunettes… Il n’y a pas de doute, on reconnaît bien le couturier à l’écran.

En plus du jeu incroyable de Gaspard Ulliel, qui l’a propulsé parmi les meilleurs acteurs français, l’authenticité du personnage est également renforcée par l’expertise d’Olivier Châtenet, l’un des plus grands collectionneurs du couturier, autant sur l’histoire que sur les créations.

Mais outre les créations du couturier qui ont chamboulé le monde de la mode, on peut également s’attarder sur les tenues de Gaspard Ulliel dans le film. Costume ligné, nœud papillon, cravate… Ses looks restent au plus proche de celui d’Yves Saint Laurent.

Retour en image sur certains d’entre eux.

Edition numérique des abonnés

On retrouve Yves Saint Laurent dans son appartement. Il porte ses grandes lunettes habituelles mais également un costume bleu ligné. Ce costume est en réalité très représentatif du couturier, que l'on pouvait souvent voir avec ce costume. 

Edition numérique des abonnés

Tenue un peu plus sobre, également représentative de l'élégance du couturier: un costume noir, une chemise et un gros nœud papillon.

Edition numérique des abonnés

Une scène emblématique pour le défilé le plus spectaculaire de la carrière d'Yves Saint Laurent. Il s’agit de la collection automne hiver 1976-1977, intitulée Russian Collection. On y retrouve encore un costume ligné, mais associé à une simple cravate noire, cette fois.

Edition numérique des abonnés

Même en atelier, Yves Saint Laurent restait toujours très classe avec une chemise et une cravate sous sa blouse blanche. 

Edition numérique des abonnés

Une tenue qui change. On le retrouve toujours en costume (évidemment) mais à carreaux, dans les tons de bruns. Il porte également un nœud papillon bariolé dans les mêmes tons et une chemise foncée et rayée. Comme quoi, le mélange d’imprimé n’est pas à la mode qu’aujourd’hui !

Edition numérique des abonnés

Dans cette scène où on le retrouve sur un lit, avec Léa Seydoux, après une nuit de fête, il est un peu moins classique, plus extravagant dans une veste satinée dans les tons de bleus et de violets, avec une cravate bariolée.

Crédits photos : Photonews, Isopix

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande