Vous rêvez d’avoir enfin une longue et belle chevelure ? En pensant bien faire et favoriser la pousse de vos cheveux, vous commettez peut-être des erreurs qui ont, justement, l’effet inverse. Pour ne plus vous tromper, on vous à lister cinq choses à ne plus faire avec vos cheveux.
Vous voulez laisser pousser vos cheveux pour faire des coiffures tendances, vous avez coupé votre frange vous-même et c’est une catastrophe ou encore vous avez tenté le carré court mais cela ne vous correspond pas… Peu importe la raison : vous avez envie d’avoir de beaux cheveux, longs et brillants.
Si vous voulez favoriser la pousse de vos cheveux sans en abîmer la matière et les rendre plus brillants, vous commettez peut-être certaines erreurs qui provoquent exactement l’inverse.
On vous a listé ces quelques faux pas à éviter de faire pour mettre toutes les chances de votre côté et avoir enfin la chevelure de vos rêves.
Ne les lavez pas tous les jours
Pour respecter la fibre capillaire et encourager vos cheveux à pousser plus rapidement, vous devez absolument essayer d’éviter des produits qui étouffent le cuir chevelu. Commencez par jeter tous les produits à base de silicone ou de parabène. Ensuite, essayez d’espacer vos shampoings au maximum car il n’est pas bon de se laver les cheveux tous les jours. En plus de les faire pousser plus vite, vous les rendre moins gras.
Ne faites pas trop de soins
Il ne faut pas abuser des soins, masques, shampoings et après-shampoing car il est important que vous laissiez votre chevelure respirer. Faites plutôt un seul masque par semaine et utilisez de bons produits, sans silicone. Pour favoriser la pousse, choisissez plutôt des ingrédients naturels comme l’huile de ricin ou d’amande ou encore le miel et le jaune d’œuf.
Ne brossez pas vos cheveux quand ils sont mouillés
Il est important de brosser vos longueurs avant et après le lavage. Évitez les brosses en poils synthétiques pour préférer les versions naturelles, en poils de sanglier. Mais attention, ne brossez surtout pas vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, au risque de casser et de fragiliser vos cheveux. Si vous avez des nœuds en sortant de la douche, privilégiez un peigne en bois.
Évitez la chaleur
Pour accélérer la pousse des cheveux, il faut prendre soin de votre fibre capillaire. Celle-ci est une matière fragile et peut se casser très rapidement. Il est donc primordial de prendre soin de vos longueurs si vous souhaitez accélérer la pousse de vos cheveux. Évitez donc au maximum tous les appareils électriques qui dégagent de la chaleur comme le sèche-cheveux, le lisseur, la brosse soufflante, etc. La chaleur artificielle asséchera votre chevelure, préférez donc le séchage à l’air libre quand c’est possible.
Ne les attachez pas tous les jours
Évitez de toujours attacher vos cheveux de la même manière et, surtout, de trop serer vos élastiques. Ces derniers pourraient casser la fibre capillaire et donc fragiliser vos cheveux. Variez les coiffures, évitez les petits élastiques et optez pour des attaches souples.