Comment éviter les cheveux électriques ?

Photo de Annaëlle Quionquion

C’est un phénomène qui s’accentue en hiver et qui se produit presque à chaque fois qu’on enlève son manteau ou un autre vêtement qui touche nos cheveux. Comment éviter d’avoir les cheveux électriques ?

Les cheveux électriques sont causés par le frottement d’un matériau contre vos cheveux : il peut s’agir d’un chapeau, d’une écharpe, etc. En hiver, cela arrive plus souvent car les écharpes, pulls en laine et bonnets créent des frictions. Ce n’est jamais agréable mais heureusement, il existe quelques astuces pour connaître ce phénomène moins souvent.

3 astuces pour prévenir les cheveux électriques

1. Hydratez bien vos cheveux

L’électricité statique peut aussi être causée par un manque d’humidité dans les cheveux. Hydratez donc bien vos cheveux avec un sérum ou une huile capillaire.

2. Choisir la bonne brosse

Evitez les brosses à cheveux en plastique, c’est un très mauvais conducteur et toute la tension électrique se trouve dans vos cheveux. Privilégiez les brosses à tiges métalliques ou en poils naturels.

3. Evitez les produits desséchants

Les produits à base d’alcool comme la laque ou certains shampoings vont dessécher vos cheveux et donc les rendre plus sensibles à l’électricité statique.