Comment lutter contre le vieillissement de la peau sans chirurgie ?

Freepik

Quand on prend de l’âge, la peau devient souvent plus terne, plus distendue et plus ridée. Comment lutter contre les signes du temps, sans passer par la case chirurgie esthétique ?

Passé la quarantaine (et même avant), on réalise que la peau n’a plus la même élasticité ni le même tonus. Le teint devient terne et les rides s’installent. Comment y remédier sans passer par le bistouri?

Vieillissement de la peau : comment y remédier ? 

«Le vieillissement cutané est un processus progressif qui se manifeste par une série d’altérations de l’aspect et de la texture de la peau. La solution la plus efficace reste les soins médico-esthétiques, telles que les injections d’acides hyaluroniques, botox et autres. Il est possible de traiter certains problèmes sans avoir recours à la médecine esthétique», explique Rachel Licata, esthéticienne de L’Institut by RL, à Glons, en région liégeoise.

«On trouve deux types d’esthéticiennes sur le marché. Celles qui sont formées au sein d’école d’esthétiques aux méthodes conventionnelles et les esthéticiennes qui poussent la réflexion plus loin, qui sont formées au sein de marques, qui participent à des conférences, que ce soit au niveau des besoins de la peau ou de la nutrition car cela a un rôle important dans le vieillissement prématuré de la peau», explique-t-elle.

S’attaquer aux taches

Concrètement, on crée du collagène jusqu’à ses 25 ans environ. Après, on vit sur ses réserves. C’est donc déjà bien avant (avec une crème de jour ou un sérum) qu’il faut prendre en main les petits soucis. «Passé cet âge, c’est encore possible mais les tissus seront endommagés et cela fonctionnera à condition de le faire sur du long terme». Pour elle, «la première chose en cosméceutique, c’est d’identifier le type de peau et les préoccupations à traiter ou à prévenir. Les taches cutanées sont un problème fréquent, déclenché par de nombreux facteurs, et le traitement dépend du phototype, de l’âge et du type de peau». Pour y remédier, on trouve, par exemple, le soin Cosmélan, de chez Mesoestetic, une méthode de dépigmentation professionnelle qui élimine complètement les taches existantes et prévient leur réapparition.

L’autre possibilité, si les taches sont petites et peu nombreuses, c’est de les contrôler avec des soins à domicile. Les formules anti-aging contiennent des actifs innovants qui agissent en synergie pour lutter contre les principaux signes de l’âge à chaque étape du vieillissement.

Il existe quatre niveaux de vieillissement cutané qui se manifestent progressivement sous la forme d’une perte de luminosité, de rides, d’un relâchement et d’une perte de densité cutanée. Ces manifestations du vieillissement doivent être traitées de manière différenciée et indépendante. Pour ce faire, il existe des traitements antiâge spécifiques qui offrent une réponse préventive et correctrice adaptée à chacune de ces manifestations.

Stimuler la peau

En ce qui concerne le côté «technologie», on peut avoir recours au soin micro needling. «Il s’agit d’une technique très faiblement invasive au moyen de laquelle sont créés des milliers de microcanaux épidermiques qui permettent la pénétration de substances via la couche cornée, tout en produisant une biostimulation dermo-épidermique en augmentant l’activité des principes actifs». Cela stimule les fibroblastes et la production d’élastine et de collagène, active les mécanismes de réparation de la peau et estompe les rides d’expression tout en réduisant la taille des pores.

«On peut, par exemple, traiter le double menton, les vergetures, la dépigmentation, les rides et ridules pour un coût de 90€ la séance. Il en faut 5 et 7 pour un résultat visible». Les peelings lactique, salicylique ou Jessner traitent également les préoccupations liées au manque d’hydratation (principale cause de la couperose), aux peaux grasses et au vieillissement. Enfin, au niveau de la médecine esthétique, on retrouve les injections habituelles qui, au final, transforment certains visages. Il y a également les technologies laser et Hifu (lifting thérapie par ultrasons).