Accueil Max Mode & beauté

Comment savoir quel est votre type de peau pour mieux en prendre soin

Êtes-vous sûre d’utiliser les produits de soins adaptés à votre peau ? Grasse, normale, mixte, sèche, déshydratée, sensible… On vous explique comment enfin savoir quel est votre type de peau !

Vous prenez soin de votre peau ? C’est une bonne chose ! Mais êtes-vous certaine que les produits que vous utilisez sont bien adaptés à votre peau et ses besoins ?

Il est vrai qu’il peut être difficile de déterminer quel est son type de peau… Du coup, on vous donne quelques astuces pour savoir à coup sûr (ou presque) quel est votre type de peau.

Les différents types de peaux

Premièrement, on va découvrir ensemble quels sont les quatre différents types de peaux.

La peau grasse

La peau grasse produit trop de sébum et pas assez d’eau. Du coup, vous avez le teint luisant, les pores dilatés, des boutons et des points noirs. Si votre peau brille facilement sur tout votre visage, vous avez sans doute la peau grasse. Les peaux grasses sont également souvent épaisses, peut devenir sèche et tirailler après le nettoyage mais redevient rapidement luisante et commence à avoir des rides que très tard.

La peau sèche

À l’inverse, la peau sèche ne produit pas assez de sébum. La barrière cutanée de la peau n’est donc pas assez solide ou même inexistante. Généralement, la peau est plus fine et vieillit plus rapidement. Si votre peau tiraille beaucoup et pèle comme si vous aviez des écailles, vous avez très probablement la peau sèche. Votre peau devrait également avoir des pores très resserrés, être terne et rêche au toucher et ne pas briller.

La peau mixte

La peau mixte est, comme son nom l’indique, un mélange entre la peau grasse et la peau sèche. Ainsi, la peau des joues, des tempes et de la mâchoire a les caractéristiques d’une peau sèche ou normale. Par contre, la zone T (le front, le nez et le menton) est plutôt grasse.

La peau normale

Ce type de peau est assez rare. C’est un peu la peau parfaite, sans imperfection que tout le monde aimerait avoir. La peau normale produit juste ce qu’il lui faut de sébum pour rester hydratée, protégée et confortable sans pour autant briller. La peau ne tiraille pas, les pores sont resserrés, elle est douce et lisse.

L’état de la peau ?

Attention, il ne faut pas confondre le type de peau avec l’état de votre peau.  

En effet, l’état de la peau est totalement indépendant de votre type de peau. Un même état de peau peut concerner différents types de peaux à la fois et les états peuvent se cumuler entre eux.

Cela dit, les états de la peau sont tout aussi importants que les types de peaux pour choisir les produits qui vous correspondent le mieux. De plus, bien que le type de peau reste le même toute la vie, l’état de la peau évolue au fil du temps.

La peau déshydratée

La peau déshydratée manque d’eau (et non de gras comme la peau sèche). La déshydratation peut donc toucher tous les types de peaux, même les peaux grasses ou mixtes. La peau est inconfortable, tiraille et présente de fines ridules. La bonne nouvelle et qu’on peut facilement y remédier avec les bons gestes et les bons produits.

La peau sensible

La peau sensible est fragilisée et donc réagit de façon démesurée aux agressions extérieures mais également au stress et aux émotions. Elle peut tirailler, démanger et elle présente généralement des rougeurs persistantes.

La peau acnéique

La peau acnéique peut toucher n’importe qui, même si vous avez la peau sèche et que vous n’êtes plus une adolescente. En effet, de nombreuses femmes souffrent d’acné hormonale, et ce à tout âge. La peau acnéique peut être soignée mais elle doit être traitée en douceur et il faut donc trouver des soins efficaces qui n’assécheront pas et n’agresseront pas votre peau.

La peau mature

La peau mature arrive au moment de la ménopause ou de la pré-ménopause, autour des 40-50 ans. Avec l’âge, la production de collagène et d’élastine diminue, ce qui cause relâchement cutané, perte d’élasticité et de fermeté mais aussi l’apparition de rides et de taches pigmentaires.

Comment connaître mon type de peau ?

Vous y voyez peut-être déjà plus clair grâce aux explications ci-dessus, mais si vous n’êtes toujours pas certaines de votre type de peau ou que vous voulez en être sûre, observez simplement votre peau lorsqu’elle est naturelle, au réveil par exemple.

Est-ce qu’elle est confortable ?

Si votre peau tiraille, elle est sûrement sèche.

Si elle tiraille, mais uniquement au niveau des joues, votre peau est peut-être mixte.

Si elle est confortable, votre peau est sans doute normale.

Il se peut également que votre peau soit grasse et qu’elle tiraille un peu si elle est déshydratée.

Est-ce qu’elle brille ?

Si oui, sur tout le visage, votre peau est sûrement grasse.

Si oui, mais uniquement sur la zone T, elle est certainement mixte.

Si non, votre peau est normale ou sèche.

Comment est-elle au toucher ?

Si elle est douce, votre peau est sûrement normale.

Si elle est rêche, vous avez la peau sèche.

Si elle est grasse, votre peau est grasse.

Si votre grain de peau est irrégulier, vous avez sans doute la peau mixte.

Comment sont vos pores ?

S’ils sont fins et peu visibles, votre peau est normale ou sèche.

S’ils sont dilatés, uniquement sur la zone T, votre peau est mixte.

S’ils sont dilatés sur tout votre visage, vous avez la peau grasse.

Avez-vous des imperfections et des points noirs ?

Si non, votre peau est normale ou sèche.

Si oui, votre peau est mixte à grasse.

Le test ultime pour connaître son type de peau

Si vous n’êtes toujours pas certaines de votre type de peau, il existe une astuce infaillible pour ne plus avoir de doutes.

Commencez par vous laver le visage et n’appliquez pas de soins sur votre peau. Attendez entre 30 minutes et une heure, le temps que les glandes sébacées se remettent au travail et dévoilent la vraie nature de votre peau.

Prenez un mouchoir en papier que vous placez sur votre visage, comme un masque. Appuyez pendant une à deux minutes, sans frotter. Ensuite, observez le mouchoir. Vous pouvez également utiliser du papier de soie.

S’il n’y a aucune trace de gras dessus, votre peau est normale à sèche.

S’il y a quelques traces de gras, mais uniquement sur la zone T, votre peau est mixte.

S’il y a des traces de gras sur l’ensemble du mouchoir, votre peau est grasse.

Maintenant que vous avez déterminé votre type de peau, vous pouvez la chouchouter avec des produits adaptés pour qu’elle soit encore plus belle.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande