Bien qu’italienne, la marque de vêtements Giorgio Armani est Fournisseur breveté de la Cour de Belgique depuis 2007.
La maison de couture Giorgio Armani est une véritable institution italienne dont le début de l’histoire remonte à 1975. Une renommée qui va bien au-delà des frontières de son pays d’origine. Des stars hollywoodiennes ou des personnalités importantes s’affichent régulièrement sur les tapis rouges du monde entier ou lors d’événements vêtues de la griffe italienne. Et les têtes couronnées ont également été séduites par les diverses créations de la marque.
Depuis 2007, Armani détient le brevet de Fournisseur officiel de la Cour de Belgique. Tenu à des accords de confidentialité et de discrétion, le service de communication de la marque ne divulgue que très peu d’informations à ce sujet. «La maison a toujours eu une relation étroite avec la Reine Paola Ruffo di Calabria, qui était italienne et qui a toujours beaucoup aimé la maison Armani», nous confie-t-on. «Et cette relation se pérennise avec la reine Mathilde». Quand elle ne porte pas des silhouettes de créateurs belges, l’épouse du roi Philippe a régulièrement fait honneur au styliste italien pour assister à des cérémonies officielles.
Et même si Armani reste une société italienne, un tel titre honorifique ravit la marque. «Le brevet a une réelle importance aux yeux du peuple belge, qui est un gage de qualité et de savoir-faire aux yeux du Royaume et des Belges. La maison est fière de ce brevet, et que l’élégance italienne soit appréciée par la Cour royale de Belgique», souligne-t-on au service communication. Sans en dire plus, il est simplement expliqué que la reine Mathilde porte parfois des robes de gala ou de cocktails signées Armani. En 2016 à Stockholm ou encore en juin 2018 lors d’une soirée donnée au Palais de Laeken, la Reine portait par exemple une magnifique robe drapée violette signée Armani Privé.
L’histoire de la maison Armani débute en 1975 lorsque Giorgio Armani, alors âgé de 40 ans, lance avec son associé Sergio Galeotti une ligne de vêtements masculins. Avant cela, celui qui a débuté des études de médecine qu’il a abandonnées au profit de la photographie avant de devenir finalement étalagiste, a fait ses classes dans le monde de la mode aux côtés de Nino Cerruti. De 1961 à 1970, il est styliste pour le créateur italien avant de le quitter pour monter sa propre marque. Un an seulement après avoir lancé sa collection pour hommes, Armani crée une ligne pour femmes. Il tape rapidement dans l’œil d’Hollywood et de nombreuses stars portent ses créations. En 1980, Richard Gere fait fureur dans le film «American Gigolo» où il porte les costumes de la maison de couture italienne.
Porté par ce succès, Giorgio Armani, qui a le sens des affaires en plus de son génie créateur, se construit un empire et développe plusieurs pôles d’activités. En 1981, la marque Emporio Armani propose une collection plus moderne et à un budget plus accessible. Depuis 2005, c’est sous l’appellation Armani Privé que la griffe se décline en version haute couture. Armani Jeans, pour le denim, Armani Junior pour les enfants, une ligne de parfums, de produits de beauté, une autre d’aménagement intérieur ou encore des hôtels, le nom Armani représente une société aux multiples facettes qui a permis à son créateur d’être à la tête d’une fortune estimée en 2012 à 7,2 milliards de dollars. À 88 ans, même s’il a levé le pied, Giorgio Armani continue de veiller sur la marque qui porte son nom. L’un des derniers grands stylistes contemporains toujours en vie qui n’a pas cédé aux offres alléchantes d’actionnaires étrangers.