Écologie : les produits de beauté, en mode recharge

Pour réduire ses déchets et limiter son impact environnemental, le secteur de la beauté mise, plus que jamais, sur les produits rechargeables…

S i nous ne faisons rien, d’ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans. De plus, quand on sait qu’environ 50 % des plastiques utilisés pour la consommation sont à usage unique, on en vient à se poser la question de l’impact de nos choix en matière de beauté. Il semble en effet que la salle de bain soit l’endroit de la maison dans lequel on trie le moins, d’autant que les emballages utilisés dans la cosmétique ne sont pas toujours recyclables. Sans compter que les cosmétiques sont des produits achetés à un rythme régulier, ce qui ne fait qu’augmenter la production d’emballages. Il a donc fallu prendre des mesures pour limiter l’impact environnemental et les grands groupes ont tout doucement donné le tempo et pris des initiatives « planet friendly ».

Pour son rouge à lèvres, on opte pour un matériau noble et on recharge

Le plastique cède donc sa place au verre ou au plastique recyclé, on vient recharger son flacon en magasin, le shampooing se solidifie (perdant du poids au passage, tout bénéfice pour le transport) tandis que de nombreux produits sont désormais disponibles en version rechargeable, même le mascara. L’emballage principal n’est plus qu’un écrin qu’on garde le plus longtemps possible tandis que le produit est désormais vendu dans un emballage plus léger et avec moins de plastique. Même chose pour le maquillage : on achète l’écrin pour un tube de rouge à lèvres, par exemple, parfois en matériau noble, et on le recharge quasi à l’infini, évitant les déchets inutiles. Moins chères et plus éco-responsables, les recharges font du bien au portefeuille et à la planète et font rimer beauté avec durabilité. On like !

Conseils produits 

  1. Angel, eau de parfum. Mugler, 151 € (100 ml), recharge, 121,50 €
  2. Scandal pour homme, eau de toilette. Jean Paul Gaultier, 104,80 € (100 ml), recharge 127,60 € (200 ml)
  3. Eco-recharge shampooing équilibre & douceur Aromachologie. L’Occtiane, 24 € (500 ml)
  4. Mascara rechargeable, Im-Possible. Kjaer Weis, 34 € (7 ml), 24 € la recharge, chez Beauty By Kroonen
  5. Crème pour le corps, Le Rituel de Mehr. Rituals, 18,50 € (200 ml), recharge, 15,50 €
  6. My Way eau de parfum intense. Giorgio Armani, 78 € (30 ml), recharge 71 €