Été : comment faire pour ne pas transpirer dans ses baskets quand il fait chaud ?

Quand on marche toute la journée avec des baskets, on se retrouve souvent avec les pieds qui transpirent. Et en été, avec la chaleur, c’est encore pire. Alors, voici quelques conseils pour l’éviter.

Avoir les pieds qui transpirent, ce n’est pas très agréable… Mais cela peut également causer de l’eczéma et des mauvaises odeurs. Et quand il fait chaud, on a tendance à transpirer encore plus. Mais il existe quelques astuces pour éviter ce phénomène au maximum.

Bien choisir ses chaussures et ses chaussettes

Premièrement, privilégiez les baskets en cuir ou en toile, encore plus s’il y a des aérations à plusieurs niveaux. En effet, avec des baskets synthétiques, vous risquez de transpirer après seulement quelques mètres. Optez également pour des baskets légères en été et ne les choisissez pas trop serrées, car vos pieds vont gonflés et transpirer davantage.

Ensuite, le choix des chaussettes est aussi important pour éviter de transpirer. Il est préférable de porter des matières respirantes comme du coton en été (ou de la laine en hiver). Un conseil : emportez une deuxième paire de chaussettes avec vous pour les changer pendant la journée.

Voici quelques astuces pour éviter de transpirer des pieds

  • Se laver les pieds régulièrement. Minimum une fois par jour, ou plus si vous en avez besoin.
  • Sécher correctement ses pieds. Surtout entre les orteils. Si vous zappez cette étape, vous enfermerez vos pieds, toujours humides, dans vos chaussures, ce qui augmentera la transpiration et le développement des bactéries.
  • Prendre soin de ses pieds. Comme pour les mains, les pieds ont besoin d’être hydratés et désinfectés, si besoin.
  • Le bicarbonate de soude. Saupoudrez le fond de vos baskets avec un peu de bicarbonate de soude ou de poudre de feuilles de sauge sèches si vous transpirez tout de même.
  • Des solutions plus poussées. Il existe également d’autres solutions comme le déodorant spécial pied ou encore la pierre d’alun, mais demandez l’avis d’un médecin avant de les intégrer à votre routine. En effet, une transpiration trop importante des pieds pourrait cacher des problèmes sérieux, comme une mauvaise circulation du sang, par exemple.