L’évolution du slip de bain démontre à quel point les mœurs liées à la nudité ont changé avec le temps. Max retrace pour vous l’histoire du maillot au masculin.
Si vous êtes un amateur des plages nudistes, cet article n’est certainement pas fait pour vous. En revanche, si vous êtes déjà en quête des maillots de bain qui mettront en évidence votre corps sur la plage cet été, vous êtes au bon endroit. Entre le maillot une pièce, le bikini, le bandeau ou le trikini, les femmes ont plutôt l’embarras du choix, contrairement à la gent masculine qui doit souvent se limiter à des modèles plus «basiques», trouvant tout de même leur originalité avec des coupes particulières et des motifs surprenants.
Pourtant, plusieurs années avant notre ère, le maillot de bain n’existait pas. Les hommes avaient l’habitude de se baigner nus dans les thermes, comme peuvent en témoigner certaines peintures datant de l’Antiquité romaine. Ces messieurs ne se contentaient que d’une simple serviette pour cacher leurs attributs une fois sortis de l’eau. Une scène qui serait inimaginable de nos jours. Pour plus de pudeur, le costume de bain est devenu une obligation dans les années 1880. À cette époque, les maillots étaient plutôt rudimentaires, imitant les sousvêtements traditionnels, et fabriqués en laine tricotée, dont les propriétés extensibles absorbent moins d’eau que le coton.
Il n’existe plus vraiment de codes dans l’industrie du maillot
À partir de 1910, les hommes et les femmes, qui avaient l’habitude de se baigner séparément, commencent alors à se réunir. Les dames nagent en robe longue et corset, tandis que les messieurs portent une chemise et pantalon pour aller dans l’eau. Par la suite, on assiste à l’apparition des combinaisons de bain, une sorte de tunique à rayures qui couvre le corps des mi-cuisses jusqu’aux épaules, voire jusqu’aux coudes selon les modèles. Dans les années 1920, les maillots pour hommes sont de plus en plus courts et ajustés, comme le «Speed Suit», un costume une pièce. Le corps de l’homme se dévoile davantage, mais pas encore entièrement.
Un tournant majeur s’opère dans les années 1930 lorsque le public découvre le slip de bain grâce au succès du film «Tarzan, l’homme singe», sorti en 1932 au cinéma. Mais c’est à partir de 1936, première année des congés payés, que les hommes tombent le haut et optent pour un modèle dit «trunk», qui se veut taille haute et relativement court sur les cuisses. Dans les années 50 à Hawaï, le tailleur Minoru Nii, et sa femme Florence fabriquent des shorts spécifiquement dédiés à la pratique du surf qui commencent peu à peu à se démocratiser. Le modèle s’arrête en dessous du genou et se nomme «boardshort». Les surfeurs du monde entier se précipitent alors dans sa boutique M.Nii et l’usage du short de bain se répand peu à peu partout en Europe.
De nos jours, il n’existe plus vraiment de codes dans l’industrie du maillot, tant les hommes peuvent opter pour des modèles courts ou longs, amples ou près du corps, unis ou à motifs. Ils sont fabriqués avec des matières synthétiques comme le nylon ou le lycra, ou avec des matières éco-responsables comme le coton bio ou le tencel qui est produit à partir de pulpe de bois et d’un solvant non-toxique. Après tout, le plus important n’est-il pas d’être simplement à l’aise dans son corps?