Accueil Max Mode & beauté

Été : pourquoi les tatouages éphémères sont dangereux pour la santé

Si un tatoueur de plage vous propose un tatouage éphémère à base de henné noir, soyez vigilants. Max vous en dit plus !

La saison estivale est souvent celle où on ose toutes les extravagances. En vacances, peu importe le pays dans lequel vous vous trouvez il n’est pas rare de croiser des tatoueurs de plage spécialisés dans les tatouages éphémères, souvent à base de henné noir. L’ANSM, l'Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé, met pourtant en garde les usagers quant aux réactions allergiques, parfois graves, pouvant être provoquées par les tatouages éphémères.

« Soyez prudent et évitez de réaliser un tatouage quand vous n’êtes pas certain de la provenance, de la composition du henné noir et de l’absence de colorant ajouté. En cas d’apparition de réaction de la peau dans les heures ou les semaines qui suivent le tatouage, consultez rapidement un professionnel de santé », explique l’ANSM sur son site.

Et de préciser : « La sensibilisation est définitive et irréversible : ces réactions allergiques peuvent récidiver au contact de teintures pour cheveux, de vêtements ou d'objets en caoutchouc contenant ce colorant. »

En 2016, deux jeunes Italiens âgés de 8 et 9 ans ont voulu se faire un tatouage éphémère sur le corps. Les deux enfants ont par la suite souffert d’une grave allergie au paraphénylènediamine (PPD), un des composants de la substance avec laquelle avait été dessiné un aigle sur le bras du premier et un dragon sur le dos du second. Démangeaisons, cloques et suintements ont accompagné l’évolution de la pathologie, qui n’a disparu qu’après quatre semaines de traitement.

Edition numérique des abonnés

Voici comment repérer les tatoueurs de plage à éviter

Les dermatologues recommandent d’éviter le henné noir, et lui préférer sa version naturelle. Si le henné naturel donne aux dessins cutanés une teinte qui vire rapidement au marron puis à l’orange, il présente un risque d’allergies quasi-inexistant. Méfiez-vous donc des tatoueurs qui propose un tatouage au « henné naturel noir ».

De plus, un tatouage au henné naturel nécessite 1 heure de séchage minimum. Si on vous propose un temps de séchage beaucoup moins long, vous risquez de développer des allergies. Enfin, si on vous propose un tatouage au henné avec une durée de vie supérieure à 3 semaines, ce n’est également pas un bon plan. Un tatouage au henné naturel dure environ deux semaines. Il s’éclaircit et s’estompe ensuite progressivement. Vous savez désormais tout !

Edition numérique des abonnés

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande