Accueil Max Mode & beauté

Été : voici comment choisir votre crème solaire selon votre type de peau

Si vous exposez votre corps au soleil, n'oubliez jamais de protéger votre peau avec une crème solaire adaptée. Max vous en dit plus !

La crème solaire est sans aucun doute le produit indispensable de la saison estivale. En balade ou à la plage, prenez toujours soin d’appliquer de la crème sur votre corps afin d’éviter le moindre coup de soleil. Nivea, Garnier, Avène, La Roche Posay, Mixa, Vichy, Bioderma… Les marques sont très nombreuses sur le marché.

Mais il faut parfois se méfier de certains produits. Récemment, Test Achat a pointé du doigt trois crèmes solaires de la marque belge Biosolis. La version spray SPF30 et la lotion SPF30 ne protégeaient pas suffisamment contre les rayons UVA et UVB, tandis que la lotion SPF50+ ne respectait la protection indiquée que contre les rayons UVB. L’organisation de défense des consommateurs a alors déposé une plainte auprès du SPF Santé Publique et demande le retrait de la vente de ces produits.

Mieux vaut donc être vigilant et sélectionner sa crème solaire avec précision… de préférence en pharmacie.

Voici trois conseils pour choisir parfaitement sa crème solaire :

- Choisissez un indice de protection solaire adapté. Celui-ci dépend de votre type de peau. Les personnes dont la peau est plus claire ont besoin d'un indice de protection plus élevé que celles ayant un type de peau plus foncé. Les peaux blanches opteront pour une crème très haute protection, indice de 50 ou 50+. Si les peaux claires opteront également pour une crème haute protection, les peaux halées opteront pour une double protection :  un indice élevé SPF 50 pour les heures chaudes et un indice SPF 30 pour les heures les moins chaudes. La peau mate se doit d’avoir une crème solaire avec un indice de protection SPF 30, tandis que la peau foncée, brune ou noire ne brûle jamais et optera pour un protection faible autour d’un indice SPF 15 ou SPF 20.

- Choisissez la bonne formulation. Par exemple, si votre peau est plutôt grasse, optez plutôt pour une protection solaire à base d’eau. Il existe d’ailleurs deux types de crèmes solaires. Il y a celles qui contiennent essentiellement des filtres chimiques, et d’autres qui contiennent des filtres minéraux. Les filtres chimiques ont pour objet d’absorber le rayonnement solaire, de le transformer en chaleur, tandis que les filtres minéraux vont refléter la lumière solaire vers l’extérieur.

- Ne choisissez pas n’importe quel produit. Votre peau mérite une crème solaire de qualité. La présence du logo UVA sur l'emballage garantit que le produit solaire offre une protection suffisante. À noter que la plupart des crèmes solaires se conservent maximum 12 mois après ouverture.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande