Accueil Max Mode & beauté

Eurovision 2022 : la robe de Jamala, gagnante en 2016, vendue aux enchères pour soutenir l'Ukraine

Jamala, la gagnante de l’Eurovision en 2016, vend aux enchères une robe qu’elle a portée pendant le concours, afin de récolter des fonds pour son pays, l’Ukraine. Cette robe symbolique fait partie d’une vente aux enchères plus large, dont les recettes seront reversées à la Yellow-Blue Foundation.

La semaine de l’Eurovision commence aujourd’hui. À cette occasion, la première vente aux enchères caritative inspirée par ce concours musical voit également le jour. Des artistes comme Jamala, la chanteuse ukrainienne et gagnante de l’Eurovision 2016, ou encore le duo français Madame Monsieur, ont fait don d’articles uniques, qu’ils ont portés lors du concours, afin de soutenir les personnes touchées par la guerre en Ukraine.

Cette vente aux enchères caritative proposera également une sélection d’accessoires emblématiques, ainsi que des vêtements incarnant l’héritage mode de l’Europop.

Des enchères en ligne

La « Europop Charity Fashion Auction for Ukraine » se déroulera du mardi 10 mai au mercredi 18 mai, sur Catawikin la première plateforme d’enchères en ligne, qui compte plus de 75.000 objets précieux mis aux enchères chaque semaine et sélectionnés par des experts. Tous les profits de cette vente seront reversés à la Yellow-Blue Foundation, une organisation caritative qui soutient les Ukrainiens touchés par la guerre.

Cette vente aux enchères célébrera certains des looks les plus mémorables qui ont marqué la scène de l’Eurovision, depuis sa première édition, en 1956.

« Depuis 1956, le message de fédérateur et les valeurs de solidarité de l’Eurovision ont amené le public à travers le monde, ensemble, à travers des performances créatives, des histoires culturelles et un divertissement sans précédent », a déclaré Lorenzo Altimani, l’expert mode de Catawiki, qui a organisé les enchères. « Notre vente aux enchères caritative vise à capturer l’essence du style Europop et la diversité qui fait que cet événement est si spécial. Cette vente aux enchères se déroulera pendant que des millions de personnes regarderont le concours en direct et leur offrira une chance de posséder une pièce rare de l’histoire de l’Eurovision, tout en soutenant le peuple d’Ukraine. »

Une robe unique

Le choix de la robe de Jamala pour cette vente aux enchères était donc plein de sens. Jamala l’a portée durant la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision 2017, à Kiev, après sa victoire en Suède l’année précédente. La robe a été cousue par la créatrice ukrainienne Yuliya Magdych. Les experts estiment que l’enchère pour cette robe atteindra environ 4.000€.

« C’est plus qu’une simple robe liée à mon histoire personnelle à l’Eurovision », raconte Jamala. « Je dirais que c’est un chef-d’œuvre avec l’esprit ukrainien et de nombreuses années de traditions. Cette robe est unique en son genre. Elle a été créée par Yuliya Magdych pour mon passage à l’Eurovision. Elle symbolise un précieux souvenir pour moi, et j’espère que nous serons capables de récolter des fonds pour la Yellow-Blue Foundation lors de la vente aux enchères Catawiki. »

Cela fait de nombreuses années que Jamala se bat pour son pays. En 2016, à l’Eurovision, elle a interprété la chanson « 1944 », inspirée par la déportation des Tatars de Crimée. Son arrière-grand-mère a fui la déportation à l’âge de 25 ans, avec ses quatre enfants. Mais Jamala s’efforce aussi d’aider l’Ukraine de manière concrète, en ces temps de guerre. Elle a récemment levé 67 millions d’euros pour son pays. Pour cette vente aux enchères, c’est d’ailleurs elle qui a choisi la Yellow-Blue Foundation.

D’autres lots emblématiques

Le duo français Madame Monsieur participe également à cette vente aux enchères, en faisant don des baskets dédicacées qu’ils portaient lors de leur performance lors de l’Eurovision 2018, à Lisbonne. Selon les experts, ces chaussures valent environ 300€ la paire.

Voici quelques-uns des autres lots emblématiques disponibles lors de la vente aux enchères :

  • Les bottines Chelsea de Christian Louboutin. Les gagnants de l’édition 2021, Maneskin, portaient ces bottes sur scène. Elles sont caractéristiques de la culture rock. Des talons similaires ont d’ailleurs été portés par le groupe ABBA, qui a remporté plusieurs éditions du concours dans les années 1970.
  • Le Blazer d’argent. Parmi les artistes qui ont participé à l’Eurovision, nombreux sont ceux qui ont porté des tenues argentées. On en retrouve dans presque toutes les éditions, tant cette couleur est parfaite pour la scène. La tenue argentée la plus emblématique était sans doute celle de la chanteuse pop et drag queen Verka Serduchka, qui a représenté l’Ukraine en 2007.
  • Les robes arc-en-ciel. L’Eurovision a une grande audience faisant partie de la communauté LGBTQ+, et de nombreux artistes ont donc porté des tenues aux références arc-en-ciel au fil des ans, comme Francesco Gabbani en 2017 ou encore Lydia, qui a représenté l’Espagne en 1999.

Tous les articles de la vente aux enchères peuvent être consultés via ce lien.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande