Accueil Max Mode & beauté

Homme : choisir sa coupe de jean selon sa morphologie

Nous différons tous par notre morphologie et ce qui est certain c’est que nous devons composer notre quotidien, surtout vestimentaire, en fonction de nos caractéristiques. Mais à défaut d’avoir une Cristina Cordula à côté de soi pour nous mettre en garde d’un « fashion faux pas », il est toujours bon de connaitre quelques règles pour mettre sa morphologie en valeur : et ça commence par nos jeans !

Sachez messieurs qu’il ne s’agit pas de règles strictes auxquelles vous devrez vous conformer à la lettre, vous êtes libres de porter votre jean selon votre envie. Mais il y’a quand même des prérequis qui ne sont pas négligeables et qui peuvent s’avérer utiles. Parce que soyons honnêtes, le jean il y’a ceux qui le portent avec style et puis il y’a les autres…

 

Morphologies

Edition numérique des abonnés

 

Il en existe bien d'autres mais ici ce sont les 3 principaux sur lesquels nous avons décidé d'associer les différentes coupes de jeans (ci-dessous)

 

  • L' ECTOMORPHE 

Sa morphologie est caractérisée par la minceur voire même la « maigreur ». Petit ou grand, l’homme de type « ectomorphe » est fin des épaules au bassin, aux poignets et aussi aux chevilles. Il arrive que certains hommes veuillent donner un effet plus « élargi » à leur silhouette et ont tendance à se tourner vers des coupes plus larges (loose) mais c’est une fausse bonne idée : ils donneront surtout l’impression de s’être complètement planté dans la taille et de flotter dans leurs habits.

 Il faut privilégier des vêtements près du corps sans être trop moulant, bien qu’ils puisent porter du « skinny ».

 

  • LE MESOMORPHE 

Il va se situer dans l’entre-deux. C’est celui que l’on considère généralement comme « l’athlétique » de la bande. Il est surtout musclé avec un haut du corps assez large et une taille plutôt fine. Malgré une ossature naturellement développé, beaucoup de coupes leurs vont comme un gant à l’exception du « skinny » qui donnera surtout une impression de « faire de la gonflette ».

 

  • L'ENDOMORPHE

Les personnes dotées de ce morphotypes sont généralement plus petites et « trapues » avec des hanches un peu plus larges que les deux autres. Si cela est votre cas, il faut opter pour des vêtements un peu plus larges et ajustés comme une coupe « loose » ou « regular », les tailles trop serrantes ne vous mettrons pas en valeur et vous risqueriez de vous sentir mal à l’aise : le but c’est avant tout de se sentir bien dans ses vêtements et ses baskets !

Attention, les vêtements bien trop ancrées dans la catégorie « loose » risquent l’effet inverse en amplifiant les formes que l’on voudrait affiner ou dissimuler. Avant de partir sur cette coupe, pensez d’abord au « regular » ou « semi-slim » !

 

 

La coupe et son morphotype

Edition numérique des abonnés

 

  • LOOSE x endomorphe 

Il s’agit d’une coupe décontractée, ample et confortable (mais rien avoir avec les baggies). Autrefois c’était une tendance mais qui a disparu pour revenir quelques temps après. Cette coupe est parfaite pour l’univers streetwear : attention elle ne va pas nécessairement à tout le monde, les personnes de type mince « ectomorphe » donneraient l’impression de nager dedans !

Edition numérique des abonnés

 

 

  • REGULAR x mésomorphe, endomorphe, ectomorphe 

Comme vous le voyez, elle correspond à tous les morphotypes car c’est la coupe la plus facile à porter et la plus utilisée. Une coupe assez droite sur l’ensemble de la jambe c’est le premier type de jeans que l’on conseille pour sa polyvalence.

Edition numérique des abonnés

 

 

  • SEMI-SLIM x ectomorphe, endomorphe, mésomorphe

La coupe « un peu slim mais pas trop quand même ». Ces jeans se situent entre la coupe droite du regular et la coupe slim près du corps. Certains la voient comme « la coupe regular des temps modernes ». Idéale si vous voulez un style légèrement étroit au niveau des cuisses, mollets et bas du pantalon. Une manière d’épouser les formes sans trop en dévoiler. Le seul problème c’est que peu de marques classent leurs articles dans cette « rubrique ».

Comme le regular, elle convient aux 3 principaux morphotypes

Edition numérique des abonnés

 

 

Sans doute la coupe la plus « fashionista » que vous aurez dans votre garde-robe. A retrouver dans beaucoup de magasins, sur beaucoup de modèles, etc. La demande de ce jean est simple : souligner les formes du corps sans en faire trop. Il convient aux mésomorphes et ectomorphes, après chacun fait comme bon lui semble ! La coupe met en valeur les silhouettes fines et affine celles qui le sont moins. En d’autres termes, elle aura tendance à mouler les cuisses et aussi les fessiers !

Petite précision, si vous estimez avoir « des formes à cacher », le slim n’est pas forcément votre pire ennemi puisqu’il affine !

Edition numérique des abonnés

 

 

Une coupe qui était très en vogue dans les cours d’écoles car elle connote avec « l’adolescence ». Les silhouettes fines sont celles qui la porteront le mieux. C’est aussi pourquoi on l’appelle de son mot anglais « skinny » qui se traduit par « maigre » en français. Déjà très ajusté aux cuisses, le jean se resserre davantage aux genoux et chevilles. Pas facile à adapter et nous ne sommes même pas certains qu’il aille à toute personne de type ectomorphe…

Edition numérique des abonnés

 

 

Tout est une affaire de goûts

Il y a bien d’autres coupes que celles citées ci-dessus et bien d’autres morphologies. Bien que des associations sont à faire pour mettre en valeur un type de profil ou un autre, le plus important c’est de ne pas se sentir « enfermés » dans son propre style ou figés dans la case de sa morphologie. Avant de choisir un jean selon sa coupe, pensez d’abord à vos envies et ce que vous voulez assumer : c’est votre choix pas celui des autres. Donc Man Power, aucune coupe n’est à proscrire (retoucher un jean est aussi possible), on gonfle le torse et on sort son jean fétiche dans un « mood » 100% assumé !  

 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande