Hygiène : combien de temps dure votre douche ? Voici quelle est la durée idéale, selon les experts

Prenez-vous toujours des douches qui durent une éternité ou êtes-vous plutôt adepte des douches super rapides ? En réalité, le temps que l’on y passe a son importance… Explications.

Après une longue journée de travail ou au saut du lit, se glisser dans une douche bien chaude est très relaxant. Certains en profitent même pour lancer leur playlist préférée et se vider la tête en restant un long moment sous l’eau chaude.

Mais rester si longtemps sous la douche, est-ce réellement une bonne idée ? En réalité, il y aurait quelques règles à respecter pour notre santé. Et si la température de l’eau à son importance, la durée ne doit pas être négligée. En effet, selon les dermatologues, il y aurait un certain temps à ne pas dépasser, si on ne veut pas abîmer notre peau.

Combien de temps peut-on rester sous la douche ?

Mais alors, combien de temps doit durer notre douche ? Pour bien faire, elle ne devrait pas durer trop longtemps. Premièrement, pour une question d’écologie mais également pour le bien-être de l’organisme.

En effet, selon de nombreux dermatologues, il faudrait rester entre 5 et 15 minutes sous la douche, pas plus ! Cela représente le temps de se savonner, de se rincer et de se laver les cheveux quand c’est nécessaire.

Petit conseil : si vos doigts commencent à devenir fripés, c’est qu’il est temps de sortir de la douche !

Quels sont les impacts sur la santé ?

Le fait qu’une douche puisse être mauvaise pour la santé peut sembler difficile à croire… Et pourtant, en restant trop longtemps sous la douche, vous risquez de déséquilibrer les mécanismes des défenses naturelles de votre peau, mais également d’enlever l’huile naturellement présente sur votre peau.

Cela pourrait vous causer des irritations et des lésions cutanées ou encore favoriser la prolifération des bactéries.