Accueil Max Mode & beauté

Hygiène : eau chaude ou froide ? Voici quelle est la température idéale pour prendre une douche

Vous aimez vous glisser sous une pluie d’eau bouillante ou êtes-vous plutôt adepte d’une bonne douche rafraîchissante ? Mais, on peut également se demander ce qui est le mieux pour la peau… On a la réponse !

Vous êtes-vous déjà demandé à quelle température devrait être l’eau de votre douche ou le faites-vous en fonction de vos sensations sur le moment ? En réalité, la température de l’eau a quand même de l’importance. En effet, si elle est trop chaude, votre peau pourrait devenir rouge et s’assécher.

De plus, l’eau trop chaude va venir fragiliser votre peau en retirant sa protection naturelle, appelée film hydrolipidique). Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devriez uniquement vous laver à l’eau froide. L’important reste de trouver un juste milieu.

Eau chaude ou eau froide ?

On ne va pas se mentir : une bonne douche chaude après une longue journée de travail, ça fait plaisir ! Mais faites bien attention à la température, car au-dessus de 37°C, cela aura des effets néfastes pour votre peau. Vous pouvez tout de même augmenter la température mais de manière exceptionnelle. Si vous êtes adepte des bains chauds, vous ne risquez rien si vous en prenez uniquement de temps en temps.

Quant à l’eau froide, c’est-à-dire en dessous de 30°C, elle permet de tonifier la peau tout en stimulant la circulation sanguine. La douche froide est donc idéale pour la peau de votre corps. Le problème, c’est que prendre une douche froide au réveil ou encore lorsqu’on a déjà froid, ça peut être désagréable… Profitez donc de l’été et de la chaleur pour utiliser de l’eau froide et tonifier votre peau.

Quelle est la température idéale ?

En réalité, la température parfaite pour prendre une douche serait… tiède ! Eh oui, tout simplement. Cela représente une température se trouvant entre 30 et 37°C. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un moment réconfortant grâce à la chaleur de l’eau, tout en conservant les bienfaits sur la circulation sanguine de l’eau froide.

Été comme hiver, vous pouvez finir votre douche en passant un jet d’eau froide sur votre corps et vos cheveux. Ainsi, votre peau va davantage se tendre et sera donc plus ferme, alors que vos cheveux seront plus brillants et auront leurs écailles refermées.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande