Vous brossez-vous la langue quand vous vous lavez les dents ? Mais encore faut-il savoir si cela est vraiment nécessaire… ou non. Ne vous inquiétez pas, on vous dit tout !
Certaines brosses à dents ont des petits picots en plastique au dos, afin de se nettoyer la langue correctement. Sinon, il y a aussi la bonne vieille méthode qui consiste à simplement utiliser sa brosse à dents pour se nettoyer la langue.
Mais est-ce réellement une bonne idée ? En réalité, ce geste n’est pas du tout efficace et il faudrait même l’éviter à tout prix…
Se brosser la langue : mauvaise idée ?
D’après Oh My Mag, il faudrait même bannir le brossage de la langue ! En effet, cela aurait des répercussions sur notre organisme. Eh oui ! Notre langue est, en réalité, pleine de bactéries et contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas mauvaises. Notre bouche en possède même près de 700.
Du coup, se brosser la langue empêcherait ces bactéries de jouer leur rôle dans la digestion mais aussi dans la protection de la bouche. De plus, le fait de se laver la langue pourrait en abîmer la surface.
Du coup, comment on fait ?
Eh bien, il ne faut rien faire ! En réalité, il vous suffit de laisser votre salive faire son travail. La nature est bien faite, non ? Vous n’avez pas besoin de le faire, votre corps s’en charge pour vous ! En effet, nous déglutissons entre 1.000 et 2.000 fois par jour et cela nettoie naturellement et correctement la langue sur son passage.
Et si vous vous demandez si cela a un impact sur votre haleine, pas de panique ! Ce n’est pas l’hygiène de la langue qui en est responsable mais bien celle de la bouche. Du coup, si vous vous brossez bien les dents au moins deux fois par jour, il n’y aura pas de soucis à ce niveau-là.