Selon les experts, les sous-vêtements absorbent les peaux mortes ainsi que de nombreuses bactéries. On vous en dit plus !
Vous prenez une douche une à deux fois par jour ? Certains préfèrent ne pas en prendre du tout. Selon une étude réalisée par Ifop pour XloveCam et consacrée à l’hygiène des Européens, les Italiens sont ceux qui se lavent le moins. Seuls 53 % d’entre eux se nettoient entièrement chaque jour, contre 68 % des Britanniques, 77 % des Allemands, 82 % des Espagnols et 76 % des Français. Ces derniers sont donc 24 % à ne pas prendre de douche quotidiennement.
Plus surprenant encore : seuls 73 % des Français changent de sous-vêtement chaque jour, contre 82 % des Espagnols, 77 % des Allemands, 77 % des Italiens et 75 % des Britanniques. Pire encore, parmi les hommes, un Français sur cinq affirme ne changer de slip que deux fois par semaine. Pour les hommes de plus de 70 ans, 1 homme sur 3 ne change pas de caleçon tous les jours.
Une tendance qui s’inscrit de façon plus importante chez la gent masculine. De fait, 39% des hommes européens de plus de 70 ans affirment ne pas changer de caleçon tous les jours. C’est presque deux fois plus que chez les moins de 25 ans (20%). L’étude révèle également des différences de pratique entre les hommes et les femmes. Du côté des Françaises, 93% déclarent changer de culotte régulièrement.
Voici à quelle fréquence vous devriez change vos sous-vêtements
Sans surprise, il est essentiel de changer vos chaussettes et sous-vêtements quotidiennement. « Vos sous-vêtements sont en contact étroit avec votre peau et plus particulièrement vos zones intimes pendant des périodes prolongées. En conséquence, ils absorbent beaucoup de peaux mortes de ces zones ainsi que des bactéries - à la fois les bactéries saines et naturelles que nous avons tous, ainsi que des bactéries plus nocives qui peuvent être le résultat d'infections telles que des mycoses et des IST », explique le Dr Shirin Lakhani, spécialiste en santé intime, à The Independent.