Accueil Max Mode & beauté

Hygiène : vous utilisez un coton-tige pour nettoyer vos oreilles ? Voici pourquoi vous devriez éviter

Pour se laver les oreilles, on a tendance à utiliser un coton-tige… Seulement, ce n’est en fait pas bon du tout. On vous dit quelles sont les trois erreurs à éviter quand on se nettoie les oreilles.

Il est important de se nettoyer les oreilles. En effet, le conduit auditif extérieur (celui que l’on voit), produit du cérumen en permanence. Si celui-ci vient à s’accumuler, il peut former un bouchon dans le conduit auditif. Résultat : on va avoir une gêne, voire une douleur à l’oreille.

Il faut donc nettoyer ses oreilles assez régulièrement, mais pas tous les jours non plus. Il faudrait le faire une à deux fois par semaine, mais cela peut changer en fonction de votre production de cérumen.

Mais il y a également quelques erreurs à éviter pour bien nettoyer ses oreilles sans prendre de risques, comme l’a expliqué le Dr. Didier Bouccara à Femme Actuelle.

Voici les erreurs à éviter quand vous vous lavez les oreilles

  • Utiliser un coton-tige : c’est la façon dont presque tout le monde lave ses oreilles… Pourtant, le coton-tige est une très mauvaise idée. En effet, il peut repousser le cérumen dans le conduit auditif et donc favoriser la formation de bouchon mais également être à l’origine de micro-traumatismes dans les oreilles si la peau est fine. Et ces plaies pourraient s’infecter. Le coton-tige est particulièrement dangereux pour les enfants de moins de huit ans.
  • Utiliser de l’eau : en cas d’otite chronique, de tympan perforé, de tympan fragile ou encore de yoyo d’oreille, évitez de vous laver les oreilles avec de l’eau. Le mieux serait de se faire nettoyer les oreilles par un médecin ORL ou par son médecin traitant.
  • Utiliser des bougies d’oreilles : à la mode sur les réseaux sociaux, elles sont pourtant très dangereuses. Leur but ? Enfoncer une bougie dans le conduit auditif externe et l’allumer pour que la différence de pression fasse remonter le cérumen et nettoie l’oreille. Premièrement, elles représentent un grand risque de brûlure, de cheveux qui prennent feu mais elles seraient également inefficaces.

Comment bien s’y prendre ?

Il faudrait se laver les oreilles une à deux fois par semaine, sous la douche. Réglez l’eau pour qu’elle soit tiède et penchez la tête vers la gauche. Ensuite, dirigez le pommeau de douche vers votre oreille mais pas trop près. Il ne faut pas non plus que le jet soit trop fort.

Laissez couler l’eau dans votre oreille pendant environ une minute et recommencez avec l’autre oreille. Pas besoin d’utiliser du savon ou d’autres produits, l’eau de la douche ou du robinet suffit amplement.

Pour les sécher, penchez simplement la tête d’un côté puis de l’autre, en absorbant l’eau et les sécrétions qui coulent avec un mouchoir ou une serviette.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande