Il a fait chaud pendant quelques jours, on a donc certainement plus transpiré que d’habitude. Cela nous fait-il perdre du poids ?
Si vous souhaitez perdre du poids, vous faites sûrement un peu de sport et avez adapté votre alimentation. On a également tous déjà entendu quelqu’un nous dire que parce qu’il fait chaud et qu’on transpire, on maigrit. Qu’en est-il en réalité ?
Est-ce qu’on maigrit plus quand il fait chaud ?
D’une certaine manière, oui. En fait, lorsqu’il fait chaud, le corps doit travailler plus pour pouvoir maintenir sa température normale de 37°C. De ce fait, il brûle plus de calories. La transpiration n'est par contre pas un indice pour savoir si vous maigrissez, il s'agit simplement d'une perte de liquide et de minéraux que vous allez récupérer en vous réhydratant.
De plus, la chaleur agit comme un coupe-faim pour de nombreuses personnes : on mange alors de plus petites quantités. Jacques Fricker, nutritionniste à l'Assistance publique des hôpitaux de Paris, explique : « En période de canicule, nous recherchons des aliments peu denses et riches en eau. Comme la langue et la bouche sont plus sèches qu'à l'accoutumée, le corps cherche à se réhydrater. C'est pour cela que certains sont plus attirés par une salade de fruits qu'un paquet de biscuits ».