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La marque belge de sneakers éco-durables lance sa première campagne d'économie circulaire

Cela fait déjà plus d'un an que la marque belge de sneakers Norm a été créée. À cette occasion et pour la journée mondiale du recyclage, elle a lancé sa première campagne de recyclage de ses chaussures durables. On vous en dit plus sur la marque de sneakers la plus éco-responsable du monde. 

Arrivée sur le marché en février 2020, voilà plus d'un an, Norm entend se positionner comme la référence durable de la chaussure lifestyle. Fondée par trois entrepreneurs convaincus de la nécessité de l'économie circulaire dans l'industrie de la mode, la marque tourne autour de trois mots d'ordre: durabilité, transparence et modernité. Antoine Bodart, Nicolas Lavigna et Arnaud Vanderplancke croient dur comme fer en une meilleure industrie de la mode. 

La plus éco-responsable au monde

« En lançant notre marque, nous désirons exercer un impact positif sur la société tout en produisant une chaussure au design étudié », explique Nicolas Lavigna, cofondateur et designer. Leurs sneakers sont donc dessinées dans l'intention de réduire, réutiliser mais aussi recycler. Ils veulent ainsi pousser la démarche entrepreneuriale et industrielle plus loin que les standards classiques de durabilité. 

Nous désirons exercer un impact positif sur la société tout en produisant une chaussure au design étudié.

C'est dans cet esprit qu'ils ont conçu une chaussure capable de traverser plusieurs cycles. Ce sont des détails comme la quantité de composants ou encore l'ergonomie qui leur ont permis d'obtenir un produit abouti qui respecte au mieux l'environnement.  Chez Norm, le processus de fabrication et les composants utilisés sont 100% made in Europe. La marque peut ainsi se vanter d'adopter une démarche éco-responsable irréprochable. 

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En effet, 90% des composants d'une chaussure viennent de matériaux européens recyclés, ce qui réduit considérablement l'impact environnemental puisqu'il est 80% moins important que celui des sneakers traditionnelles. Par exemple, pour produire une paire de sneakers, on utilise notamment six bouteilles d'eau. L'empreinte carbone d'une paire de Norm se limite ainsi à 6,5 kilogrammes de CO2, là où une paire classique de sneakers en représenterait 32 kilogrammes. 

Pour compléter sa démarche éco-responsable quant à la production de ses sneakers, Norm s'engage à planter deux arbres pour chaque paire produite. 

Première campagne d'économie circulaire

Après un peu plus d'un an d'existence, Norm lance « Circle », son programme de recyclage de sneakers. La marque souhaite collecter les chaussures usagées afin de déterminer lesquelles sont encore utilisables, qui seront ensuite données. Quant aux chaussures qui seraient trop usées, elles seront alors broyées et servirait à la production de nouvelles semelles et ainsi compléter la démarche circulaire de l'entreprise bruxelloise. « Avec cette première campagne, nous espérons atteindre 20% de chaussures recyclées », précise Nicolas Lavigna.

Bien que ce soit une jeune entreprise, Norm collectionne pourtant déjà les succès. En effet, l'entreprise bruxelloise a remporté le prix de la Fondation Roi Baudouin et celui de Becircular, après sa levée de fonds fructueuse. Leurs sneakers ont également été exposées au Bon Marché, l'une des plus célèbres enseignes parisiennes. Récemment, Norm s'est installé à Greenbizz, un incubateur d'économie durable. 

Site web : https://norm.shoes

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