Quand on souhaite perdre du poids, on veut souvent que cela aille vite. Pourtant, cela risque alors de ne pas être efficace sur le long terme. La méthode des 5% serait la plus fiable.
Une fois qu’on a décidé de perdre du poids, on adapte en général son mode de vie : on rééquilibre son alimentation, on limite les grignotages et on fait plus de sport. Certains testent également plusieurs régimes pour perdre rapidement, ce qui peut être potentiellement dangereux pour la santé.
La méthode des 5% pour perdre du poids sainement et durablement
Il arrive parfois qu’on perde du poids rapidement, mais qu’à cause de restrictions trop importantes durant le régime, on reprenne tous les kilos perdus. La méthode des 5% serait la méthode pour palier à ce problème, selon la Harvard Medical School.
L’objectif de la méthode est en fait de perdre 5% de son poids en un an. Ceci permet de se fixer un objectif réalisable et sain. Il est dès lors recommandé de perdre entre 0,5 et 1kg par semaine maximum.
La méthode conseille également de boire un minimum d’1,5L par jour, d’avoir une bonne hygiène de sommeil, de consommer assez de protéines, fibres et graisses saines. Enfin, il ne faut pas trop se restreindre et savoir se faire plaisir de temps en temps pour ne pas être frustré.