Accueil Max Mode & beauté

Le bob, nouvel accessoire de mode: mais d’où vient ce chapeau tendance?

Le bob est l’accessoire parfait pour vous protéger du soleil au printemps et en été. Voici son histoire.

Quand la nature reprend des couleurs et que le soleil pointe à nouveau le bout de son nez, la saison printanière s’installe alors officiellement. L’occasion pour les passionnés de mode de ranger leurs écharpes, leurs pulls à col roulé et leurs bottines hivernales pour laisser place à des vêtements et accessoires plus légers, colorés et atypiques. Même s’il compte de nombreux détracteurs, le chapeau bob (ou chapeau seau pour ceux qui le désirent) est devenu un accessoire incontournable, et parfaitement adapté au retour des beaux jours.

Grâce à des maisons de luxe comme Dior ou Jacquemus, le bob a également retrouvé du cachet auprès d’un public qui l’avait oublié

Grandement apprécié par la jeune génération pour son côté streetwear, le bob est un chapeau rond présentant une calotte ajustée à la tête ainsi qu’un petit bord incliné généralement vers le bas. Les premières traces de ce couvrechef remontent aux années 1900. À l’époque faits de feutre, de laine ou de tweed, les chapeaux bob étaient traditionnellement portés par les agriculteurs et les pêcheurs irlandais pour se protéger de la pluie. À noter que le suroît (ou «sou’wester» en anglais) est l’un des ancêtres les plus récents du bob. Conçu avec un bord plus long à l’arrière et fabriqué dans un tissu imperméable, il a été nommé ainsi en raison des forts vents du sud-ouest.

Une relique du Vietnam

À partir de l’entre-deux-guerres, le bob se répand à l’échelle internationale, gagne en popularité et se démarque pour son côté pratique. Très vite, il est accaparé par les soldats de l’armée américaine afin de protéger leur tête et leurs yeux du soleil. Dans les années 60, pendant la guerre du Vietnam, on assiste alors à l’apparition du Boonie, reconnaissable grâce à une calotte plus plate et un bord plus rigide. Il faudra attendre les années 90 avant que le bob soit adopté par des rappeurs populaires et s’impose comme une pièce phare de la culture hip-hop.

Aujourd’hui, le chapeau seau connaît un incroyable engouement auprès de la gent masculine, mais aussi féminine. Même les enfants ont le droit à leur propre modèle. «Si le véritable chapeau bob est en coton, il se décline désormais de différentes façons. On en trouve avec des imprimés fleuris, à carreaux, en velours, en cuir… Il s’agit du chapeau le plus facile à transporter car grâce à son format, il peut facilement se glisser dans un sac», nous explique Sandrine, styliste de formation. «Grâce à des maisons de luxe comme Dior ou Jacquemus, le bob a également retrouvé du cachet auprès d’un public qui l’avait oublié, voire délaissé, à cause des nombreuses critiques dont il a été victime dans le passé. De nombreuses personnalités comme Rihanna ou Booba l’ont alors remis au goût du jour par le biais des réseaux sociaux. C’est donc tout naturellement que les ventes des chapeaux bob ont considérablement augmenté ces cinq dernières années. Le regain d’intérêt pour le style vintage a également influencé ce succès».

Nos coups de coeur du printemps

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande