Accueil Max Mode & beauté

Le maquillage a évolué à travers les époques : quelles sont les tendances aujourd'hui ?

Le maquillage fait partie du quotidien de nombreuses femmes (et d’hommes). Et, comme la mode, il s’anime autour de tendances, qui vont et viennent. Mais derrière les cosmétiques actuels, on retrouve une histoire longue de plusieurs siècles.

Depuis des siècles, les hommes et les femmes ont cherché des moyens d’embellir leur visage. Pour cela, ils y ont appliqué divers produits. Tout comme la mode, le make-up suit les tendances dictées par les célébrités, les défilés de mode et les réseaux sociaux. Mais sont-elles différentes aujourd’hui? Retraçons les grands moments de son histoire.

Les origines

On pourrait déjà parler de «maquillage» à l’ère préhistorique, où on étalait de l’argile sur le corps et le visage. Mais on prendra plutôt l’Égypte antique comme point de départ, lorsque les hommes et les femmes utilisaient le khôl afin de protéger leurs yeux du soleil mais également pour embellir le visage. On avait également recours à des nuances vertes pour les yeux et à des tons rougeâtres pour les joues et les lèvres.

À l’époque médiévale, le maquillage n’était que peu utilisé, puisqu’il était lié au péché. Mais les hommes en utilisaient, car il symbolisait la jeunesse et la virilité. À l’époque moderne, avoir le teint blanc était important. On maquillait les yeux et les cils de noir, tandis que les lèvres et les joues étaient couvertes de vermillon. C’est à ce moment que le maquillage commence à être utilisé par toutes les classes sociales.

Buste de Nefertiti.

Belga Image 

 
Buste de Nefertiti. Belga Image   
Portrait de Marie-Antoinette.

Belga Image 
Portrait de Marie-Antoinette. Belga Image 

De 1910 à nos jours

Malgré des origines très lointaines, la vraie montée en puissance du maquillage date des années 1910. En effet, c’est à ce moment que le premier mascara a vu le jour, tout comme le blush, l’ombre à paupières et le tube de rouge à lèvres. Ces nouveautés étaient généralement destinées aux acteurs. Mais, dans les années 20, on en retrouvait un peu partout. À cette époque, les femmes tentent de se remettre de la guerre et le maquillage les y aide. Le teint était très pâle, les lèvres écarlates et les yeux sombres.

Marilyn Monroe, icône des années 50, lance ensuite la tendance des lèvres très rouges, du fond de teint teinté, des sourcils définis et des ombres à paupières vertes ou bleues. Dans les années 60, on voit plutôt des maquillages chargés, avec des longs cils et de l’eye-liner épais. Le teint était assez pâle et mat et on mettait du khôl noir sous l’œil. On gardait une bouche nude ou légèrement rosée.

Dans les années 70, on opte pour un teint doré, du mascara épais, des sourcils fins et des yeux aux couleurs flashy. Les années 80 sont marquées par un maquillage très chargé, autant pour les yeux que pour la bouche. On utilisait aussi du blush et du rouge à lèvres rose vif.

Dans les années 90, on est beaucoup plus «naturel». On opte pour un teint léger et mat, des sourcils épilés, des lèvres bois de rose ou marron et des fards à paupières «effet nude». Pour la bouche, on a aussi vu l’apparition du contour des lèvres plus foncé. En 2000, l’autobronzant et la poudre de soleil sont très tendance. Les sourcils restent fins et les yeux sont charbonneux, donnant naissance au célèbre smoky-eye.

Depuis 2010, les réseaux sociaux ont donné plus de visibilité au maquillage, ce qui a fait naître de nombreuses tendances. On travaille beaucoup plus le teint, qui doit être épais et mat. Le visage est creusé par le fameux contouring, on abuse de l’highlighter et on intensifie les sourcils. Le rouge à lèvres devient liquide et mat. Pour les yeux, c’est l’âge d’or des faux cils, on opte également pour des paupières chargées et de l’eye-liner.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande