Accueil Max Mode & beauté

Le stress nous donne-t-il vraiment des cheveux blancs ?

Parmi les mythes véhiculés dans la vie de tous les jours, focus sur celui du stress qui rendrait nos cheveux blancs prématurément. Est-ce une réalité ?

Souvent, l’arrivée du premier cheveu blanc est un mauvais moment à passer. S’il arrive à un âge différent chez tout le monde, le stress peut-il jouer un rôle ? On a tous déjà entendu l’expression « se faire des cheveux blancs », serait-elle basée sur des faits ?

Le stress peut-il être responsable de l’apparition des cheveux blancs ?

Dirk Devroey, professeur de médecine générale à la VUB, a expliqué au magazine Gael que de base, le stress n’a rien à voir la dedans : « On n’a pas de cheveux gris à cause du stress ou des soucis. Le vieillissement est un processus purement biologique qui est entièrement déterminé par les gènes et contre lequel il n’y a donc pas grand-chose à faire – à part se colorer les cheveux, bien sûr. Le processus de vieillissement commence lorsque les follicules pileux de votre cuir chevelu produisent moins de pigments de mélanine en raison du vieillissement – la substance qui donne à vos cheveux la couleur qu’ils ont naturellement ».

Cependant, il ajoute que plusieurs études ont démontré que le stress peut bel et bien avoir un impact sur la couleur de nos cheveux. Les hormones de stress affecteraient en effet la santé des mélanocytes, les cellules présentes dans la racine des cheveux qui produisent la mélanine. Celle-ci étant responsable de la couleur de nos cheveux, ils deviennent alors blancs.

On respire un grand coup et on se détend !

 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande