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Les Belges achètent plus souvent des vêtements d'occasion que les autres Européens, selon une étude

Pour faire des économies, les Belges sont prêts à donner une deuxième vie à des vêtements déjà portés.

Depuis plusieurs années déjà, les friperies ont le vent en poupe, les vêtements de seconde main étant une parfaite alternative pour faire des économies. Dans une enquête menée auprès de plus de 4.000 Belges, Français, Espagnols, Portugais et Italiens, la marque de mode Kiabi s’est intéressée à la modification du comportement des familles en période d'inflation. Il s'avère que les Belges sont les plus grands adeptes des vêtements d’occasion.

Les Belges, gros consommateurs de vêtements de seconde main

En effet, après les Français, ce sont les Belges qui achètent le plus souvent des vêtements, des chaussures ou des accessoires d'occasion : 55 % d'entre eux le font. Les Italiens (40 %) sont nettement moins adeptes. « Parallèlement, les trois quarts des Belges réparent les vêtements pour qu'ils durent plus longtemps. Un sur cinq le fait toujours, la moitié de temps en temps », précise Kiabi dans un communiqué.

D’ailleurs, selon une autre étude réalisée par l’institut Crossborder, la vente de seconde main sera 1,5 fois plus importante que la mode rapide (fast fashion) d’ici 2028. Il s’avère que même que « la génération Y et la génération Z sont à l’origine de cette croissance ». Les 18-37 ans achèteraient 2,5 fois plus d’articles d’occasion que les autres tranches d'âge. À noter qu’un Belge sur quatre dépense de 50 à 100 euros par mois pour des vêtements de seconde main, et 9 % des sondés dépensent de 100 à plus de 500 euros. 

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