2021 : Les collections printemps-été à la mode non-genrée

Voilà bien des temps que les femmes piochent dans les vestiaires masculins et parfois même dans les collections masculines. Mais cette année la Fashion Week de Paris a été la spectatrice d’un vent nouveau dans le monde de la haute couture. Connaitra-t-on la jupe pour homme dans une période d’après-covid ? On vous explique.

Gucci, Vuitton, Armani… Ces vétérans de la mode s’inscrivent de plus en plus dans une expression beaucoup moins « genrée » de leur art. Pour bien nous le faire comprendre, ils ont sautés sur l’occasion des défiles de la Mode Masculine (fin juin de cette année) à la Fashion Week de Paris. D’après eux, il s’agit « d’une célébration de l’expression de soi et de déconstruire notre façon binaire de nous vêtir. »

 

Louis Vuitton s’approprie l’art martial

Le directeur artistique américain, Virgil Abloh, travaille sur la collection Hommes et a décidé de s’inspirer des tenues connues des fans d’art martiaux (les longues jupes du KENDO) pour parsemer ses créations de jupes, kilts, robes longues ou courtes. Le dessinateur a également avoué avoir voulu rendre hommage au groupe de rap « Wu-Tang Clan », apparemment en harmonie avec cette image du défilé jupé.  

 

Gucci et la section « MX »

Les robes ou jupes pour homme, Gucci en propose depuis le mois d’octobre 2020 et c’est ce que l’on a pu remarquer sur le podium ou dans ses campagnes : lorsque l’égérie Harry Styles prend la pause habillé d’une sublime robe faite de toiles, en plus d'avoir été le premier homme à pauser pour Vogues. Mais la nouveauté se niche dans son site internet où une nouvelle rubrique y apparait : section « MX » qui propose des vêtements sans désignation du genre, unisexe.

 

Les tailles de costume revisitées

D’abord avec l’incontournable de la mode italienne, Giorgio Armani, qui dessine ses costumes masculins dans des tailles coupées « pour femmes ». Ensuite le créateur d’Officine Générale, Pierre Mahéo, qui a présenté dans la capitale française des vêtements tout aussi identiques (et donc taillés) pour hommes et femmes : tailleurs, shorts, trenchs. Des vêtements portés en toute circonstance et pour le coup, par n’importe qui.

 

 

Sacré coup de pub, une aubaine pour le marketing ?  

En tout cas les créateurs savent se faire remarquer et briller sur le devant de la scène à l’ère d’une société de plus en plus demandeuse en termes de liberté d’expression.