Accueil Max Mode & beauté

Les fabuleux pouvoirs de la vigne pour la peau : faites votre crème maison à l'huile de pépins de raisin

Le raisin ne fait pas que le bonheur des amateurs de vin. Il est aussi présent, sous différentes formes, dans nos produits de soins…

L e raisin a plus d’un atout dans son sac. L’huile de pépins de raisin est connue pour nourrir la peau et les cheveux. Grâce à sa teneur en antioxydants, le raisin aide à lutter contre le vieillissement cutané. Son huile est aussi hydratante, régulatrice de sébum, désincrustante tout en étant sèche et en pénétrant sans laisser de film gras.

La pulpe de raisin, elle, est un véritable concentré de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Elle contient également des acides de fruits aux effets exfoliants. Elle est donc un actif idéal pour afficher une belle peau.

Pas étonnant que les marques de cosmétiques et de soins s’y soient intéressées. C’est le cas, par exemple, de la marque française Caudalie. Tout a commencé à Bordeaux, au cœur des vignes du château Smith Haut Lafitte, le domaine des parents de Mathilde Thomas, fondatrice de la marque. Aidés par des scientifiques, Mathilde et son mari Bertrand ont découvert que les pépins de raisins contiennent les plus puissants anti-oxydants du règne végétal et, dès 1995, ils ont lancé leurs trois premiers produits aux polyphénols de pépins de raisin. Depuis, la gamme n’a cessé de se développer.

Un vignoble unique au monde

Chez Dior, on a choisi de s’associer à château d’Yquem, fleuron absolu du luxe à la française, un vignoble unique au monde, situé dans la région de Bordeaux. Qualifié de miracle par les plus grands experts, son vin traverse les années au plus haut niveau d’excellence.

La pulpe de raisin est un concentré de vitamines pour la peau

Fruit de ce terroir et de ce savoir-faire, la sève qui coule au cœur de la vigne est à l’origine de l’exceptionnelle longévité du vin d’Yquem. De son côté, depuis plus de 30 ans, Dior étudie le fabuleux potentiel cosmétique de la vigne. Normal que ces deux marques d’exception combinent leur savoir-faire qu’on retrouve dans la gamme L’Or de Vie.

Ces maisons ne sont évidemment pas les seules à croire dans le potentiel de la vigne. Les "beautystas" ne s’y trompent pas: raisin et beauté font définitivement bon ménage… 

Ma crème maison à l’huile de pépins de raisin

Fabriquer sa crème de jour maison à base d’huile de pépins de raisin, c’est assez facile. Quels ingrédients utiliser et comment les mixer ? On vous guide…

L es crèmes pour la peau font partie de ces soins que l’on peut fabriquer maison. En préparant votre propre crème, vous pourrez évidemment choisir les meilleurs ingrédients pour préparer un soin sain pour votre peau.

Pour préparer votre crème maison, vous aurez besoin d’une cuillère à café de glycérine, de quatre cuillères à café d’eau minérale, d’une cuillère à café de cire émulsifi ante, d’une cuillère à café d’huile de pépins de raisin, d’une cuillère à café de cire d’abeille ainsi que de 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Vous avez également besoin d’une petite casserole, d’un thermomètre de cuisine, d’un bol, d’un bain-marie, de pots à couvercle et d’un fouet manuel ou électrique.

Vérifi ez d’abord la stérilisation de vos ustensiles (casserole, bol et pots) en les lavant avant de les faire sécher dans un four à 140 °C ou en 30 secondes à une minute au micro-ondes. Ensuite, prenez votre casserole et versez-y les quatre cuillères à café d’eau et la cuillère à café de glycérine. À l’aide du thermomètre, amenez le mélange à 70-75 °C environ. Ensuite, retirez la casserole du feu puis ajoutez la cire émulsifi ante. Enfi n, mélangez jusqu’à ce qu'elle ait entièrement fondu. Si besoin, n’hésitez pas à replacer la casserole sur le feu pour faciliter l’incorporation. Placez le récipient à bain-marie sur une casserole d’eau chaude et faites fondre l’huile de pépins de raisin et la cire d’abeille sans dépasser les 75 °C.

Dans un bol, mélangez vos deux préparations et fouettez-les jusqu’à ce que la préparation ait une consistance de crème, à la fois onctueuse et tout en étant suffi samment solide pour pouvoir être appliquée sur la peau. Ensuite, reprenez votre thermomètre et attendez que la concoction soit descendue jusqu’à 40 °C. Une fois cette température atteinte, intégrez vos 20 gouttes d’huile essentielle. Pour terminer, mélangez à nouveau et laissez refroidir jusqu’à température ambiante.

Votre crème est prête à être mise en pot et utilisée.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Mode et Beauté

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande