Les origines du collier de perles

Vieux comme le monde, vous l’avez sans aucun doute déjà remarqué en magasin ou porté sur quelqu’un d’autre. Le collier fait en perles ou coquillages est très en vogue cette année et décliné sous toutes les formes. Mais connaissez-vous réellement l’origine bien particulière de cet apparat ?

 

Heishi

Voilà le terme qui désigne ces perles devenues célèbres. Il provient d’une langue Amérindienne, le Keres, et signifie « coquillage ». En réalité, le collier a vu le jour au Nouveau-Mexique dans une tribu d’autochtones qui lui ont attribué cette appellation.

Composition originelle

Une association de turquoise, d’argent et de pierres ou de coraux en fait un véritable bijou précieux que l’on porte en guise d’ornement. A l’époque les pierres sont d’origines naturelles contrairement à aujourd’hui où il s’agit principalement d’artifices.

 

Aujourd’hui

Plus tard, la parure séduira les surfeurs d’Hawai dans les années 60 pour ensuite est repris par les vacanciers en escapade sous les tropiques. Aujourd’hui, il en devient presque un incontournable de la plage.

A présent c’est une partie intégrante de la culture pop et boho chic. Ce bijou se décline sous forme de boucles d’oreilles, bracelets par exemple.